Un an après, le volontariat en ligne s’impose avec ONe-VA

Renforcement des capacités 24 janvier 2023

Mis en place depuis novembre 2021, le projet de volontariat en ligne de l'ADICE : ONe-VA, est renouvelée pour un an : ONe-VA2 !

Clément, volontaire à distance

Le postulat de base ne change pas : des missions volontariat de 3 mois ; à faire sur son temps libre ; et surtout, exclusivement à distance. Le deuxième volet de ce projet est à nouveau cofinancé par le FONJEP et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères dans le cadre de l’appel à projets de « Volontariat d’échanges et de compétences VEC.

Un bilan concluant

C’est le défi que s’est lancé l’ADICE débutant ONe-VA en novembre 2021. Choix des partenaires, gestion des missions, recrutement-formation-accompagnement des e-volontaires, le pari était de taille ! Mais c’est en comptant sur l’expérience acquise lors de ses projets de développement et de coopération à l’international, que l’ADICE a su mettre en place cette nouvelle proposition de volontariat hybride encore très peu démocratisée en France.

Zoom sur les e-volontaires

Après un an de programme, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

• 28 volontaires recrutés, formés, déployés et accompagnés pendant leurs 3 mois de missions ;
  • 5 prolongations de contrats (soit 3 mois supplémentaires par volontaire) ;
  • 3 volontaires ont renouvelé l’expérience en s’engageant sur d’autres missions en ligne;
  • 1 volontaire est partie au Pérou pour poursuivre son engagement de volontariat sur place (via un autre programme de mobilité de l’ADICE) ;

Oui, le volontariat en ligne attire ! Le public cible d’ONe-VA a été atteint, à savoir : toute personne désireuse de réaliser une expérience d’engagement à l’international sans avoir à bousculer ses habitudes (par la mobilité par exemple).

Parmi les 30 eVolontaires, les profils représentés sont très variés :

• 16 salariés
  • 10 étudiantes
  • 1 indépendant
  • 1 retraité

Répartition des profils des volontaires

De par son environnement pleinement virtuel, le volontariat en ligne a pu toucher un public varié, et a offert l’opportunité à de nombreuses personnes de s’engager, malgré une activité à temps plein.

« Pour moi, ça ne sert à rien d’avoir toute une expérience professionnelle si ce n’est pas pour permettre d’aider les autres. Par mes nombreuses années d’expérience, j’ai appris beaucoup. Je peux donc vous apporter aussi. J’ai du temps car je suis retraité, donc je peux le mettre à profit »

Jean-Marc, eVolontaire retraité à ADRA (Albanie)

« J’ai acquis de l’expérience et j’ai gagné en motivation et convictions. Etant donné que je voulais déjà faire un volontariat depuis un moment et que je me suis investie dans des associations par le passé, cette expérience confirme mes attentes et me conforte dans mon choix de carrière et d’études »

Anna, eVolontaire étudiante à Mano à Mano (Pérou)

Graphique des compétences développées et pratiquées par les eVolontaires

Compétences développées et pratiquées par les eVolontaires

L’ADICE et ses partenaires, aussi gagnants !

La réussite d’ONe-VA ne se traduit pas uniquement par les retours des volontaires engagés. Le projet a permis de renforcer les liens entre l’ADICE et ses partenaires à travers le monde. En effet, près de 18 partenaires ont proposés des missions et reçu des volontaires. 18 partenaires enthousiastes à l’idée de renforcer leurs capacités par le biais de l’« accueil » de e-volontaires.

« Le volontariat a contribué au développement de mon ONG (…), lors de nos échanges avec les volontaires j’ai apprécié leur manière de travailler et surtout l’engagement dans l’accompagnement de la rédaction des projets et la recherches des dons. Le volontariat en ligne et est vraiment appréciable pour moi »

Pour participer à la démocratisation du volontariat en ligne en France, l’ADICE propose une brochure sur les enseignements et bonnes pratiques tirés. Disponible librement, elle présente les éléments indispensables à la mise en oeuvre de projets volontariat en ligne pertinents et efficaces :

• création de partenariat
  • élaboration d’une fiche mission
  • charte d’engagement
  • sélection-formation-accompagnement des volontaires

ONe-VA 2, ça continue !

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année: avec ONe-VA2, l’ADICE va continuer à proposer des missions volontariat en ligne. Le projet ne change pas en l’état et garde toujours ses trois principaux objectifs pour ses eVolontaires : S’accomplir – progresser – découvrir.

Logo ONeVA2 Volontariat en ligne

Au vu des résultats, le volontariat en ligne trouve pleinement sa place auprès des autres dispositifs de mobilité, et grâce à ONe-VA2, il s’inscrit durablement avec les autres opportunités offertes par l’ADICE.

Les nouvelles missions sont déjà disponibles et n’attendent qu’à être pourvues !