Actualités

MISSION VSI : Appui à la gestion de projets de renforcement de capacité des structures marocaines de jeunesse

Mission de Volontariat de Solidarité International, 12 mois - Maroc

Mission VSI : Appui à la gestion de projets de renforcement de capacité des structures marocaines de jeunesse, 12 mois au Maroc.

Date de déploiement :  Du 1er Septembre 2022  au 31 Aout 2023 (12 mois)

Pays et Ville : Mission basée au Maroc à Jerada région de l’oriental

Secteurs d’activités : Gestion de projets -Communication- Mise en réseaux- Renforcement des capacités

Organisation d’accueil : Isaaf Jerada solidarité et développement

Organisation d’envoi : ADICE

Description du projet

Le projet de volontariat aura lieu au Maroc dans la ville de Jerada au siège de l’association ISAAF Jerada. Le/la volontaire aura l’occasion de rencontrer d’autres structures impliquées dans les projets Vive  et Diaspo+ de la région de l’Oriental dans six villes abritant au moins deux associations par cite.
Le projet Diaspo + consiste à former 15 associations marocaines sur des thématiques différentes (Gestion de volontariat, Gestion de projet et Planification, Communication…) et de les accompagner dans la préparation des dossiers de demande d’accréditation du Corps Européen de Solidarité afin de les qualifier en associations d’envoi et d’accueil compétentes.

Tâches

Le/la volontaire aidera l’association dans ses missions pour acquérir les objectifs des projets Diaspo+ et Vive. Ainsi le/la volontaire contribuera aux tâches suivantes :

● Effectuer un diagnostic sur la visibilité et les dynamiques des associations bénéficiaires du projet Diaspo +
● Identifier les besoins des associations bénéficiaires du projet en matière de communication, gestion de volontaires, gestion de projet et dans d’autres thématiques qui seront abordées par le projet
● Organisation des formations des associations bénéficiaires au niveau logistique
● Accompagner les associations bénéficiaires pour élaborer leur plan de communication
● Assister les équipes du projet Diaspo + pour communiquer et réaliser ses activités
● Suivi/monitoring de projet et reporting
● Accompagner les associations bénéficiaires du projet Diaspo + afin qu’elles puissent postuler pour demander l’accréditation CES.

• Compétences numériques
  • Compétences en communication
  • Capacités de planification
  • Connaissance du cycle de projet
  • Connaissance du milieu associatif (marocain sera un plus)
  • Bon relationnel
  • Capacités de travail avec l’équipe
  • Capacités de réseautage
  • Motivation, flexibilité et autonomie

Opportunités d’apprentissage

Apprentissage de la langue Arabe.

Participation à toutes les formations mise en place par le projet

Apprentissage du management associatif.

Découverte d’une nouvelle culture et des traditions locales.

Prise en charge

Le/la volontaire bénéficiera d’une formation avant le départ et d’un suivi tout au long de sa mission par un chargée de projet de l’ADICE.

Transport France-Maroc et retour

Logement

Indemnité mensuelle 500 euros

Assurance

Conditions de vie et de travail

Le travail est de 9H30 à 16h pendant toute la semaine, les week-ends sont des jours de repos, cependant dans la plupart des mois, les volontaires et les salariés s’engagent dans des activités qui doivent être organisées dans des moments vides de la population et des bénéficiaires (ces jours sont aussi récupérables pour les salariés et les volontaires). La feuille de présence n’est pas appliquée dans notre association cependant les salariés sont appelés à respecter une présence permanente et l’achèvement des objectifs. Une fiche journalière est mise à la disposition des volontaires afin d’y intégrer d’une manière systématique tout ce qu’ils font chaque jour. Cette fiche nous sert à suivre les taches du/de la volontaire et à évaluer son travail lors des entretiens de suivi.

Les déplacements pour des raisons de travail ou de représentativité des salariés et des bénévoles ainsi que des volontaires sont régis par des ordres de missions signés par le président de l’association qui prend en charge tous les frais relatifs au déplacement. Les jours de congé applicables pour les salariés et les volontaires sont de deux jours par mois. Ils peuvent être demandés au moins une semaine avant, comme ils peuvent être cumulés ou séparés.  L’association dispose et met à la disposition de ses salariés et volontaires des PC des bureaux, des imprimantes, des scanners, des vidéos projecteurs, un téléphone fixe et une connexion wifi libre. Nos salariés disposent de leurs propres bureaux et d’une salle de réunion. Les volontaires disposent également des bureaux de travail dans l’association.

Procédure de sélection

Date limite de candidatures : 7 août 2022