Formations sur la gestion du volontariat et du mentorat au Pérou

Renforcement des capacités 02 mars 2022

Former aujourd'hui les organisations qui accueilleront les déploiements de demain en Amérique Latine !

Du 21 au 25 février, à Lima, au Pérou, L’ADICE et Movimiento por la Paz – MPDL ont continué les formations de renforcement des capacités des organisations d’accueil avec nos partenaires Péruviens (Mano a Mano), Équatoriens (Municipio de Riobamba), Uruguayens (El Abrojo) et Colombiens (FMPDL) dans le cadre du projet STEP.

Après avoir réalisé une évaluation des besoins et un plan de sécurité lors des premières formations en octobre dernier, des fiches missions ont émané de leur travail. Durant cette semaine l’objectif a été de mettre en œuvre la logistique commune dans la gestion du volontariat des jeunes à travers une formation sur le cycle de gestion du volontariat, dont une attention particulière sur le mentorat. Nous avons pu développer des outils de qualité pour une meilleure gestion du volontariat et dont du mentorat grâce au guide et vidéo sur le mentorat, de la création d’info pack par organisation et à la préparation des vidéos de témoignage.

Pour voir la vidéo sur le mentorat en espagnol, cliquez sur l’image ci-dessous :

Cette formation au Pérou a été l’occasion de voir sur place le travail du partenaire Mano a Mano, notamment celui des femmes constructrices, de la bibliothèque pour les habitants de Los Jazmines, des vacances utiles pour les jeunes de la communauté ainsi que de la création et l’entretien des jardins publics. L’association met en place des actions de prévention sanitaire, d’éducation et de sensibilisation au développement durable.

Les prochaines étapes ?
Le déploiement de deux volontaires chez chaque organisation latino américaine à partir de juin et pour une durée de six mois.

Débuté en décembre 2020, le projet Strengthening youth Through the Empowerment of Partners (STEP) est issu du programme Erasmus+ renforcement de capacités dans le domaine de la jeunesse. Il inclue deux partenaires européens (France et Espagne) et quatre partenaires latino-américains (Pérou, Uruguay, Equateur, Colombie) dans l’objectif d’améliorer la qualité de la gestion de leurs projets de volontariat.

Retrouvez plus d’information sur le projet STEP en cliquant sur ce lien et en suivant nos actualités !