Informations de l’ADICE

L’objectif de l’événement du 21 mai était de montrer l’utilité et l’efficacité de la mobilité pour combattre les discriminations. Il a été constaté que la mobilité permet à chacun de se confronter à des cultures différentes et de surpasser ses préjugés sur certaines communautés. Aussi, elle offre des opportunités de partir à l’étranger notamment aux jeunes vivant dans les milieux ruraux ou enclavés ou étant confrontés à des difficultés sociales et/ou économiques. L’origine (94%) et le sexe (67%) sont les deux types de discrimination les plus fréquentes dans la société aujourd’hui selon les participants à l’événement. Toute l’action de l’ADICE consiste alors à offrir à des jeunes une occasion d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles pour faire face aux discriminations à l’embauche auxquelles ils peuvent être confrontés et de s’ouvrir à l’international. Il est également important de prévenir et de sensibiliser tous les publics aux différentes formes de discriminations et de trouver des moyens pour y faire face. La mobilité est ainsi un outil permettant de lutter efficacement contre les discriminations et les idées reçues.

Merci encore à nos intervenants et au public qui a répondu présent !

Événement ADICE 21 Mai 2019 à Lille Grand Palais

"Agir contre les discriminations avec la mobilité internationale", inscrivez vous !

Le 21 mai 2019, l’ADICE organise l’événement : « Agir contre les discriminations avec la mobilité internationale »

Nous vous accueillerons à Lille Grand Palais pour un événement d’une journée divisé en plusieurs temps :

Tables rondes/présentations :
• Contexte local en Hauts de France
• La mobilité un tremplin vers l’emploi
• Des outils innovants de gestion de projets de mobilité

Forum #yourfuture, concrétisez votre projet à l’international !
• Présentation des missions disponibles
• Témoignages d’anciens volontaires
• Stands animés par les partenaires locaux

Plus de détails seront communiqués tout au long de la préparation de l’événement.

Si vous souhaitez vous inscrire à cet événement, merci de compléter le formulaire via ce lien :

Nous vous attendons nombreux 🙂

L’équipe de l’ADICE

L’ ADICE a 20 ans!
2225 projets de mobilité réalisés en 20 ans

L’association a été créée à l’initiative de Djamel Benia en février 1999 pour promouvoir l’égalité des chances en permettant à tous de vivre une expérience à l’étranger.

Depuis sa création en février 1999 à Roubaix, l’Association promeut l’égalité des chances par le biais de divers programmes de mobilité européens et internationaux. En 20 ans d’existence, l’ADICE a permis à plus de 2225 personnes de réaliser un projet de mobilité au travers de 6 programmes européens et internationaux.

Notre centre d’Information Europe Direct Roubaix s’est vu progressé depuis sa création notamment en développant de nouveaux programmes de mobilité, méthodes d’accompagnement et partenaires.

L’évolution des programmes de mobilité au sein de l’ADICE

Stratégie d’accompagnement au sein de l’ADICE

Les programmes de mobilités avec l’ADICE

L'Adice est une structure d'envoi agréée pour 5 programmes de mobilité

L’Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (ADICE) promeut l’égalité des chances en permettant aux personnes avec moins d’opportunités de vivre une expérience à l’étranger, grâce aux divers programmes français et européens de mobilité.

L’objectif de l’ADICE est de faire de la mobilité un outil, un moyen pour améliorer l’employabilité des jeunes. L’ADICE considère la mobilité comme une opportunité d’apprentissage et d’évolution qui permet d’enrichir ses valeurs et ses ressources et d’acquérir des compétences utiles pour mener à bien ses projets personnels et professionnels. De ce point de vue, la mobilité est un avantage pour accéder à l’emploi : l’autonomie, l’initiative, la responsabilité, le sens de l’organisation, l’ouverture d’esprit, etc. représentent des compétences générales et pluridisciplinaires importantes aux yeux des employeurs.

Il existe différents types de mobilité avec lesquels l’ADICE peut accompagner des participants.

Cliquez sur le programme qui vous intéresse pour plus d’informations