Actualités

Informations de l’ADICE

Evénement ADICE 20 Novembre 2019 à l’Auberge de Jeunesse HI de Lille

"Jeunes et engagés autour du globe", Inscrivez-vous !

Le 20 novembre 2019, l’ADICE organise l’événement : « Jeunes et engagés autour du globe »

Nous vous accueillerons à l’Auberge de Jeunesse HI de Lille pour un événement divisé en plusieurs temps :

De 11h00 à 11h05 : Mot d’accueil et introduction

De 11h05 à 12h00 : Présentation des dispositifs de mobilités internationales de l’ADICE

De 12h00 à 12h15 : Visionnage de témoignages de volontaires

De 12h15 à 13h00 : Témoignages de personnes parties en projets de mobilité avec l’ADICE, suivi d’un temps d’échange

De 13h00 à 14h00 : Temps de partage autour d’un buffet

Si vous souhaitez participer à l’événement, inscrivez-vous ou appeler le 03 20 11 22 68.

Nous vous attendons nombreux !

L’équipe de l’ADICE

Tandis que nos derniers volontaires partis dans le cadre du projet de déploiement EU Aid Volunteers  SUDHAV sont sur le retour ou déjà rentrés de mission, c’est une deuxième vague de volontaires EU Aid Volunteers qui part à son tour !

En effet, Elena Ceban, partie durant 9 mois dans le sud de la Thaïlande renforcer les capacités de notre partenaire Dalaa pour améliorer l’organisation opérationnelle de leur structure (gestion des programmes de volontariat…) et Mara Giordano, qui a passé plus de 12 mois dans l’Est de l’Inde, à Bhubaneswar, pour appuyer notre partenaire OSVSWA dans le développement et le suivi de projets de sensibilisation (thématiques santé, gestion et résilience face aux catastrophes naturelles…) terminent leurs missions en Octobre.

Désormais, à travers les 3 projets EU Aid Volunteers, que sont SuDHAV2, MPDL et HVA, ce n’est pas moins de 24 volontaires qui partent remplir des missions dans 13 pays différents : Albanie, Maroc, Turquie, Géorgie, Bolivie, Pérou, Territoires palestiniens, Népal, Ghana, Thaïlande, Inde, Ouganda et Kenya.

Leurs missions sont très variées (santé, Droits de l’Homme, environnement, développement communautaire, Gestion de projets…) au vue des différents contextes et besoins locaux. Ainsi, Victor part 1 an au Maroc partager son expertise en apiculture pour améliorer la résilience climatique et lutter contre la désertification dans la région d’Oumifiss tandis qu’Alexia part 6 mois pour exercer en qualité de nutritionniste à Tirana en Albanie et Paula va appuyer la Fondation Munasim pendant 12 mois dans ses activités et le développement d’outils et de stratégie de communication pour sensibiliser largement sur les actions menées par Munasim auprès des jeunes filles vivant dans la rue et victimes d’exploitation sexuelle.

Si vous êtes intéressés par de telles opportunités, nous vous encourageons vivement à suivre les actualités de l’ADICE ces prochains mois (Facebook, Twitter, Instagram, site internet de l’ADICE). En effet, la fin d’année sera l’occasion pour nous de proposer de nouvelles missions à pourvoir et qui débuteront dans le courant de l’année 2020 !

Formation pré-départ

3 jours de formation collective durant lesquels les participants reçoivent des conseils pour appréhender au mieux leur mobilité

L’ADICE a mis en place et anime depuis quelques années un module de formation destiné à tous les participants à un projet de mobilité.

Cette formation se déroule sur 3 jours et permet de sensibiliser les volontaires et les stagiaires à la citoyenneté européenne, à la mobilité, mais aussi aux enjeux de la mission de volontariat/stage, en particulier en ce qui concerne l’appropriation du projet, les conditions de sa réussite, les éventuels obstacles et les clés pour les surmonter, et enfin la valorisation du projet pour la suite du parcours.

Le premier jour, tous les participants assistent à une session de formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Puis, sur deux jours, la suite de la formation se décline en six ateliers :

Forum des projets : présenter le projet de mobilité de chaque participant et revenir sur les étapes d’accompagnement de l’ADICE.

–  Sécurité : connaître les éventuels risques et la manière de les anticiper dans les contextes locaux du projet pour minimiser les risques liés à la sécurité quotidienne pendant le projet. Des conseils, des outils et des ressources sont donnés afin d’aider les participants à gérer les situations de risques ou de stress.

Interculturalité : aborder les compétences à mobiliser et les capacités d’adaptation permettant de s’adapter à des contextes interculturels.

Citoyenneté européenne : approfondir ses connaissances sur l’Union européenne et la citoyenneté européenne et situer son projet de mobilité internationale dans la politique européenne.

Valorisation : anticiper le retour de mobilité en apprenant à valoriser son expérience et ses compétences (effets, impacts et résultats attendus).

Communication : comprendre pourquoi et comment communiquer avec l’ADICE et le public en général sur son projet de mobilité, informer du déroulement de son projet et valoriser la mobilité internationale.

A la fin de ces 3 jours de formation, les volontaires et les stagiaires ont toutes les clés pour faire de leur projet de mobilité une réussite.

 

L’objectif de l’événement du 21 mai était de montrer l’utilité et l’efficacité de la mobilité pour combattre les discriminations.

Il a été constaté que la mobilité permet à chacun de se confronter à des cultures différentes et de surpasser ses préjugés sur certaines communautés. Aussi, elle offre des opportunités de partir à l’étranger notamment aux jeunes vivant dans les milieux ruraux ou enclavés ou étant confrontés à des difficultés sociales et/ou économiques. L’origine (94%) et le sexe (67%) sont les deux types de discrimination les plus fréquentes dans la société aujourd’hui selon les participants à l’événement.

Toute l’action de l’ADICE consiste alors à offrir à des jeunes une occasion d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles pour faire face aux discriminations à l’embauche auxquelles ils peuvent être confrontés et de s’ouvrir à l’international. Il est également important de prévenir et de sensibiliser tous les publics aux différentes formes de discriminations et de trouver des moyens pour y faire face. La mobilité est ainsi un outil permettant de lutter efficacement contre les discriminations et les idées reçues.

Merci encore à nos intervenants et au public qui a répondu présent !

 

L’équipe de l’ADICE remercie Pierre-Alexis et Cyril d’avoir partagé son expérience de mobilité en service civique et service volontaire européen lors de l’événement du 21 mai.

 

Événement ADICE 21 Mai 2019 à Lille Grand Palais

"Agir contre les discriminations avec la mobilité internationale", inscrivez vous !

Le 21 mai 2019, l’ADICE organise l’événement : « Agir contre les discriminations avec la mobilité internationale »

Nous vous accueillerons à Lille Grand Palais pour un événement d’une journée divisé en plusieurs temps :

De 9h00 à 13h00
Tables rondes/présentations :
• Contexte local en Hauts de France
• La mobilité un tremplin vers l’emploi
• Des outils innovants de gestion de projets de mobilité

De 14h00 à 17h00
Forum #yourfuture, concrétisez votre projet à l’international !
• Présentation des missions disponibles
• Témoignages d’anciens volontaires
• Stands animés par les partenaires locaux

Plus de détails seront communiqués tout au long de la préparation de l’événement.

Si vous souhaitez vous inscrire à cet événement, merci de compléter le formulaire via ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSenkVXNQd8lryz3F3Dr0P89VlM86swBCPz0P2O4ujjMXlCMAA/viewform?usp=sf_link

Nous vous attendons nombreux 🙂

L’équipe de l’ADICE

L’ ADICE a 20 ans!
2225 projets de mobilité réalisés en 20 ans

L’association a été créée à l’initiative de Djamel Benia en février 1999 pour promouvoir l’égalité des chances en permettant à tous de vivre une expérience à l’étranger.

Depuis sa création en février 1999 à Roubaix, l’Association promeut l’égalité des chances par le biais de divers programmes de mobilité européens et internationaux. En 20 ans d’existence, l’ADICE a permis à plus de 2225 personnes de réaliser un projet de mobilité au travers de 6 programmes européens et internationaux.

Notre centre d’Information Europe Direct Roubaix s’est vu progressé depuis sa création notamment en développant de nouveaux programmes de mobilité, méthodes d’accompagnement et partenaires.

L’évolution des programmes de mobilité au sein de l’ADICE

Stratégie d’accompagnement au sein de l’ADICE