Actualités

Informations de l'ADICE

Formation pré-départ

3 jours de formation collective durant lesquels les participants reçoivent des conseils pour appréhender au mieux leur mobilité

L’ADICE a mis en place et anime depuis quelques années un module de formation destiné à tous les participants à un projet de mobilité.

Cette formation se déroule sur 3 jours et permet de sensibiliser les volontaires et les stagiaires à la citoyenneté européenne, à la mobilité, mais aussi aux enjeux de la mission de volontariat/stage, en particulier en ce qui concerne l’appropriation du projet, les conditions de sa réussite, les éventuels obstacles et les clés pour les surmonter, et enfin la valorisation du projet pour la suite du parcours.

Le premier jour, tous les participants assistent à une session de formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Puis, sur deux jours, la suite de la formation se décline en six ateliers :

Forum des projets : présenter le projet de mobilité de chaque participant et revenir sur les étapes d’accompagnement de l’ADICE.

–  Sécurité : connaître les éventuels risques et la manière de les anticiper dans les contextes locaux du projet pour minimiser les risques liés à la sécurité quotidienne pendant le projet. Des conseils, des outils et des ressources sont donnés afin d’aider les participants à gérer les situations de risques ou de stress.

Interculturalité : aborder les compétences à mobiliser et les capacités d’adaptation permettant de s’adapter à des contextes interculturels.

Citoyenneté européenne : approfondir ses connaissances sur l’Union européenne et la citoyenneté européenne et situer son projet de mobilité internationale dans la politique européenne.

Valorisation : anticiper le retour de mobilité en apprenant à valoriser son expérience et ses compétences (effets, impacts et résultats attendus).

Communication : comprendre pourquoi et comment communiquer avec l’ADICE et le public en général sur son projet de mobilité, informer du déroulement de son projet et valoriser la mobilité internationale.

A la fin de ces 3 jours de formation, les volontaires et les stagiaires ont toutes les clés pour faire de leur projet de mobilité une réussite.