Le Volet Humanitaire du programme Corps européen de solidarité est maintenant possible !

Mobilité Internationale 25 janvier 2023

La nouvelle année démarre avec de bonnes nouvelles ! Le Volet Humanitaire du programme Corps européen de solidarité est maintenant possible !
Détentrice du label de qualité en tant que structure d’envoi, l’ADICE compte de nombreux partenaires labellisés en Amérique Latine, Afrique et Asie et prévoie le déploiement de plusieurs volontaires humanitaires !

CES Volontariat Humanitaire

Mais le volontariat d’aide humanitaire, c’est quoi ?

C’est une opportunité pour les personnes intéressées de s’engager sur une mission longue, leur permettant d’apporter leur aide, savoirs et compétences auprès d’une organisation et communauté locale. Leur intervention peut se faire dans plusieurs domaines :

  • l’accès à l’éducation ;
  • la lutte contre la pauvreté ;
  • la réduction des risques ;
  • le développement urbain et rural ;
  • la lutte contre le/les effets du changement climatique.

Le rôle des volontaires est également d’aider au renforcement des capacités des structures d’accueil avec pour but de permettre la durabilité de leurs actions et la modernisation de leurs outils.

De plus, les volontaires développent de nouvelles compétences et apprennent à vivre dans un contexte de vie différent. Cette immersion et ces missions renforcent alors, leur autonomie, flexibilité et résilience, toute comme leur ouverture vers d’autres cultures.

Retrouvez le descriptif plus détaillé du Volontariat dans le domaine d’aide humanitaire

Conditions de participation

Pour pouvoir participer au programme, les participants doivent répondre aux critères suivants :

  • Être âgé de 18 à 35 ans ;
  • Résider dans un Etat membre de l’UE ou dans un pays associé au programme (Islande, Liechtenstein, République de Macédoine du Nord, Türkiye) ;
  • Avoir réalisé la formation en aide humanitaire obligatoire :

Déroulement de la formation obligatoire

  1. Inscription sur le portail du Corps Européen de Solidarité ;
  2. Les candidats seront d’abord invités à procéder à une auto-évaluation et pourront ensuite suivre la formation en ligne et tenter de passer le test ;
  3. Ceux qui réussissent le test peuvent exprimer leur intérêt pour la formation en présentiel ;
  4. Après avoir suivi la formation en présentiel, les candidats feront partie de la réserve de candidats éligibles pour être sélectionnés par les projets de volontariat d’aide humanitaire sur le portail européen de la jeunesse.

La première phase des sessions de formation en présentiel se déroulera entre fin février et début mai. Les premiers groupes de volontaires formés devraient alors être disponibles pour la sélection sur le portail en mars. D’autres sessions de formation sont prévues en été et en automne 2023.

À lire aussi

Corps Européen de Solidarité - volet Aide Humanitaire

Le CES volet aide humanitaire est un programme de volontariat d'échange de compétences et d'expertise proposé par l'ADICE.

En savoir plus

De EU Aid Volunteers au Corps européen de Solidarité, volet HumAid

En savoir plus