Porteurs de Projet Erasmus+ – Lycée Gaston Berger

Bureau Erasmus+ 23 novembre 2022

Sylvie Lherbier, proviseure adjointe du Lycée Gaston Berger à Lille, en charge notamment des relations internationales et du programme Erasmus+, a répondu à plusieurs questions sur la mise en place du programme Erasmus+ au sein de son établissement pour les étudiants en BTS.

Combien d’élèves étudient au sein de votre établissement et lesquels effectuent une mobilité internationale chaque année ?

Le lycée Gaston Berger est principalement composé d’étudiants en BTS (14 BTS) mais également, des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), des Licences 3, des DCP (diplôme de comptabilité et de gestion) avec au total 2000 étudiants et lycéens.

Les étudiants en BTS effectuent chaque année des stages en entreprise. Les étudiants en BTS Commerce International ont l’obligation d’effectuer ce stage à l’étranger. D’autres étudiants en BTS Tourisme, Gestion de la PME, ou bien, Support à l’action managériale peuvent également, s’ils le souhaitent, effectuer leur stage à l’étranger.

 

Quel type de projets de mobilités déposez-vous et depuis quand le lycée s’est-il lancé dans le programme Erasmus+ ?

L’établissement est engagé sur la charte Erasmus+ dans le secteur de l’Enseignement Supérieur depuis 2014.

Les mobilités reçues ne concernent que les mobilités de stage (programme KA131) : Mobilité des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique intérieure.

L’objectif visé est de faciliter la mobilité pour les étudiants dont le stage est obligatoire à l’étranger et ainsi encourager les autres à l’effectuer également à l’étranger pour gagner en compétences linguistiques et acquérir une autre expérience culturelle entre autres.

 

Qu’est-ce que ce(s) projet(s) Erasmus+ apportent à votre organisme et vos bénéficiaires ?

Le programme KA131 apporte un soutien et un accompagnement très important dans la réalisation du stage à l’étranger des étudiants. Ils en sont les uniques bénéficiaires, ce qui est la seule préoccupation de l’établissement.

 

Comment s’est déroulé le dépôt de votre accréditation ?

Le dépôt est facile mais il est nécessaire de bien argumenter. Notre stratégie pour l’accréditation a été de mettre l’accent sur l’accompagnement et le soutien pour nos étudiants en mobilité de stage afin que ce dernier puisse se passer dans les meilleures conditions ; Favoriser la mobilité et l’expérience à l’étranger est un atout indéniable pour la montée en compétences de nos étudiants.

 

Concernant vos partenaires européens, avec qui collaborez-vous et comment cela se passe ?

Concernant les mobilités de stage, les partenaires sont les entreprises. Progressivement le carnet d’adresse s’étoffe et permet aux étudiants en recherche de lieu de stage de l’utiliser pour postuler.

La collaboration se fait majoritairement avec les tuteurs de stagiaires contactés par les enseignants pour faire le bilan du stage et des missions confiées.

Déposez-vous également des projets de partenariats avec Erasmus+ ?

Le lycée Gaston Berger est également engagé dans un projet KA202 (partenariat stratégique) nommé EROVET+ qui réunit 8 établissements européens pour travailler sur les compétences managériales et l’employabilité des jeunes en Europe. Ce projet est porté par un lycée espagnol et s’adresse principalement aux enseignants. Des étudiants de chaque pays ont pu y participer ponctuellement.

Le projet EROVET+ (KA202) permet à l’établissement d’établir des liens avec d’autres lycées en Europe, construire des échanges et partager des pratiques. Les étudiants ayant participé à des actions ont pu créer des liens avec d’autres étudiants européens et améliorer également leurs compétences linguistiques car tous les échanges ont lieu en anglais.

 

 

 

 

Auriez-vous un conseil pour les primo-demandeurs qui souhaitent déposer des projets Erasmus+ ?

Le dossier pour la Charte ECHE peut sembler complexe mais il faut en amont bien avoir en tête les objectifs que l’on se fixe dans cette candidature : est-ce que l’on souhaite mettre en place des mobilités de stage ? Ou des mobilités d’études pour les étudiants ? Ou des mobilités pour les enseignants ? de sorte que les attentes seront plus explicites.