Célébrer Step By Step – et quoi d’autre ?

Projets Européens 16 décembre 2021

Après 4 ans de cocréation et d'échanges transfrontaliers entre les partenaires de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, le projet Step By Step (SBS) s'achève début 2022.

Soutenu par le programme Interreg 2 Mers, ce projet « Step By Step » a contribué à améliorer la santé et le bien-être des hommes en les réunissant dans une nouvelle génération de Sheds.

Ces sheds sont la base du modèle SBS : des lieux accueillants où les hommes peuvent se rencontrer pour (re)créer des liens sociaux, trouver un soutien entre pairs, partager et développer des compétences, et se soutenir mutuellement en termes de santé et d’emploi, dans un environnement sans jugement. Une attention particulière a été accordée aux hommes socialement isolés et à ceux dont la santé mentale ou le bien-être n’étaient pas leurs priorités.

Malgré la pandémie, le projet SBS a obtenu des résultats significatifs dans sa zone géographique et a commencé à diffuser le modèle plus largement en Europe. Certains « Shedders » (participants des ateliers collectifs « Sheds ») ont pris des responsabilités en tant que responsables de sheds, « champions de la santé » ou « coachs pour l’emploi« , contribuant à rendre leurs sheds plus autonomes et durables, en établissant des liens avec les prestataires de services concernés et les communautés locales.

Ainsi l’ADICE a mis en place 3 sheds avec pour chacun 1 « coach emploi & champion de la santé » ayant pour rôle d’être la personne référente de chaque shed. Au total ce fût plus de 21 rencontres programmées ayant réunis 86 hommes et femmes.

Le 8 octobre 2021, une conférence en ligne a mis en lumière l’impact et les réalisations du SBS, avec des intervenants de premier plan tels que Barry Golding (un chercheur de premier plan sur les Men’s Sheds), Martin Tod (directeur général du UK Men’s Health Forum) et Phil Packer (défenseur de la santé mentale et du bien-être). Les partenaires du projet SBS ont partagé les meilleures pratiques développées au cours des 4 années du projet, ce qui signifie que, même si le projet se termine, les Sheds peuvent continuer à se développer et à aider de nouvelles personnes.

Les documents destinés à aider les Sheds actuels et futurs, ainsi que l’enregistrement de la conférence, sont disponibles sur sbs-wellbeing.eu.

Interreg 2 Mers 2014-2020 est un programme de coopération territoriale européenne couvrant l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandre). Le programme est cofinancé par le Fonds européen de développement régional et dispose d’un total de 241 millions d’euros (203 millions de livres sterling) du FEDER pour cofinancer des projets au cours de la période 2014 – 2020.