Première conférence du réseau SIREE à Middelburg

Projets Européens 26 octobre 2018

Le 4 octobre 2018, les neuf partenaires représentants de quatre États membres se sont réunis à Middelburg pour la première conférence du réseau.

Le projet SIREE rassemble des établissements d’enseignement, des autorités locales, des organisations non gouvernementales et des organisations caritatives pour améliorer l’intégration sociale des réfugiés.

Ensemble, ils œuvrent pour une meilleure intégration des réfugiés. Tout d’abord, les familles des réfugiés seront davantage impliquées dans l’éducation. En instaurant des communautés d’apprentissage dans différentes écoles (maternelles, primaires, secondaires), les partenaires du projet veulent accroître l’implication des parents et des enfants. En outre, l’accent est mis sur l’entrepreneuriat. Les réfugiés sont soutenus dans la création de leur propre entreprise et dans la création d’un réseau de mentors-entrepreneurs.

L’allocution d’ouverture de la journée a été faite par le maire de Middelburg, Harald Bergman. Parmi les intervenants, citons Barbara Oomen de l’University College Roosevelt qui a présenté ses recherches sur les « Cities of Refuge », Monique Doppegieter de la fondation TAAT dont la communication portait sur la méthode pédagogique « Total Physical Response », et le Pr. émérite Koo van der Wal, auteur de À la recherche de l’âme de l’Europe. La journée s’est terminée par une visite d’entreprises fondées par des entrepreneurs issus de l’immigration.

À propos de SIREE

SIREE est l’abréviation de « Intégration Sociale des Réfugiés par l’Éducation et le Travail Indépendant ». Le programme Interreg 2 Mers de l’UE finance ce projet d’une durée de quarante mois à hauteur de 2,9 millions d’euros. Les neuf partenaires sont : l’Université de Greenwich (porteuse du projet) (Royaume-Uni), le VIVES University College (BE), Medway Plus (Royaume-Uni), l’University College Roosevelt (NL), la Ville de Malines (BE), ADICE (FR), la municipalité de Middelburg (NL), ARhus (BE) et Learning Shop Flanders (BE).

Défis sociétaux

Chaque partenaire apporte son expertise afin de relever le défi que représente, pour l’Europe, l’afflux récent de réfugiés . L’objectif est de concevoir et de tester des solutions innovantes pour réduire l’exclusion sociale des réfugiés en leur donnant accès à l’éducation et à l’entrepreneuriat. SIREE créera des communautés d’apprentissage parmi les réfugiés, formera des enseignants et aidera les réfugiés à créer leur propre entreprise. C’est essentiel pour l’avenir de l’Europe, où plus de 1,2 million de réfugiés sont arrivés en 2016.

Un projet unique

SIREE est unique parce que ce réseau rassemble l’expérience et les connaissances générées au niveau régional dans une approche transfrontalière. Les familles de réfugiés sont au centre de la recherche de solutions axées sur l’éducation et l’emploi, ce qui leur permet de prendre leur avenir en main. L’accès à l’éducation est amélioré et l’esprit d’entreprise encouragé.

À propos d’Interreg 2 Mers

Interreg 2 Mers 2014-2020 est un programme européen de coopération territoriale entre l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique. Le programme est cofinancé par le Fonds européen de développement régional. L’objectif est de développer une zone des 2 Mers innovante, durable et inclusive, fondée sur la connaissance et la recherche. Pour y arriver, le programme peut cofinancer des projets qui contribuent à la réalisation des objectifs.