Actualités

Témoignages

Elodie, SVE en Grèce

"C’est une expérience de vie unique. On a tout à gagner. Personne ne le décidera à votre place. C’est maintenant. PARTEZ !!!"

Bonjour c’est Elodie ! 😊 J’ai 29 ans, je suis éducatrice spécialisée depuis 2014. J’ai décidé d’effectuer un Service Volontaire Européen en Grèce pendant une période de 6 mois.

Sur place, j’ai pu mener deux missions : l’une dans un centre d’équithérapie et l’autre, dans un refuge pour chiens taille XXL car pas moins de 600 chiens sont accueillis.

En lien avec ma profession, je voulais découvrir l’équithérapie. Le cheval est un animal intéressant et très sensible. J’ai pu participer aux séances avec les enfants et observer des progrès chez certains d’entre eux après quelques séances. Une jolie connexion se fait entre l’animal et les enfants. J’ai aussi rempli d’autres tâches comme nourrir les chevaux, nettoyer le paddock etc.

Aussi, j’ai découvert plusieurs pans de l’association DASH (Dream of a safe haven), refuge pour chiens:

La réception des dons venus d’autres pays, le travail d’équipe mené pour les adoptions et la vie du refuge en elle-même. Je me suis sentie utile dans mes tâches : administrer des soins et médicaments aux chiens, nettoyer le sol des déjections canines, remettre en état niches et abris extérieurs, assister le photographe dans son travail en vue d’adoptions etc.

Aussi j’ai pu travailler et améliorer mon niveau d’anglais. Il y avait une petite dizaine d’années que je n’avais pas pratiqué cette langue. Cela n’a pas été facile au début pour communiquer avec les autres volontaires ou sur les lieux de mes missions. Beaucoup de frustration, d’incompréhension. Je n’ai pas hésité à aller vers les autres volontaires et commencer des discussions en anglais car je savais que la pratique pouvait m’aider et me permettre de m’améliorer rapidement.  Je me suis liée d’amitié avec des volontaires d’Arménie, de France et de Grande Bretagne. Vivre en colocation avec six autres personnes était nouveau pour moi. Je retiendrai une belle aventure humaine.

En parallèle, avec les autres volontaires, je me rendais très souvent au centre de jeunesse de ma ville, Kalamata. J’y prenais des cours d’anglais, de grec et de Salsa ! J’ai toujours rêvé d’apprendre à danser cette danse. C’était une chance incroyable.

J’ai découvert un pays, ses coutumes, ses fêtes, ses couleurs et ses traditions. J’ai rencontré des locaux et avec certains d’entre eux, lié un beau lien que j’espère garder le plus longtemps possible.

Ce projet européen est la meilleure décision que j’ai prise jusqu’ici dans ma vie. Il m’a apporté plus que ce que j’espérais. Il m’a permis d’ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, humainement comme professionnellement. Il m’a permis de me surpasser. J’ai rencontré de très belles personnes que je n’oublierai jamais. Mon ouverture d’esprit s’est élargie. Je reviens riche et « regonflée » d’une forte motivation pour mes prochains projets de vie. Je suis fière d’avoir saisi cette chance que je me suis moi-même créée.

C’est une expérience de vie unique. On a tout à gagner. Personne ne le décidera à votre place. C’est maintenant. PARTEZ !!!