Temoignages / Corps Européen de Solidarité / Léna, Corps Européen de Solidarité de 2 mois, au Portugal dans le domaine du développement durable

Corps Européen de Solidarité
2 mois
Plantar Umà Arvore

Je m’appelle Léna, j’ai 20 ans. Après une remise en question sur mes études durant le début de la pandémie, j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour me concentrer sur d’autres aspects de ma vie. J’ai pris contact avec l’ADICE pour effectuer une mission de volontariat et je suis donc partie 7 semaines au Portugal avec le programme Corps Européen de Solidarité pour l’association Plantar Umà Arvore, dans la région de Lisbonne.

Dans l’association, mon travail de bénévole consistait à aider à la replantation des arbres et à la maintenance dans le parc naturel de Sintra-Cascais, d’aider à coordonner les équipes de bénévoles lorsqu’il y en avait. Même si le travail pouvait être difficile et parfois répétitif, c’était avant tout une expérience humaine très enrichissante qui m’a permis d’évoluer, ainsi que de découvrir plein d’endroits, notamment grâce aux field trip.

Là-bas, la vie en colocation avec des personnes d’autres nationalités m’a permis d’améliorer mes capacités en anglais, autant sur le point de la compréhension et de l’expression. Cela m’a également permis de gagner en maturité et en autonomie.

Le plus dur pour moi dans cette expérience reste le retour en France et à la vie « ordinaire ».