Temoignages / Service Civique / Lucas, en Service Civique International au Maroc

Lucas, en Service Civique International au Maroc

Service Civique

J’ai effectué une mission de volontariat dans le cadre du service civique pendant 10 mois au sein de l’association Amuddu à Taroudant dans le sud du Maroc .

Amuddu est une association qui agit principalement dans le domaine de l’environnement, mais qui s’ouvre à d’autres domaines (le sport notamment). J’ai ainsi effectué plusieurs chantiers environnementaux dans des écoles : réaménagement d’espaces verts, conception de tables pour les enfants, mise en place d’un système de goutte à goutte, création de jardins, de fresques, etc. J’ai aussi réalisé des opérations de nettoyage dans certains quartiers de la ville.

Par ailleurs, j’ai participé à des missions qui sortaient du domaine environnemental avec la mise en place d’un tournoi sportif et d’un projet autour des élections municipales de Taroudant. En parallèle de ces activités, j’ai eu l’opportunité de créer un guide de Darija (dialecte marocain) à destination des futurs volontaires. Durant ces différentes activités, j’étais accompagné par les adhérents de l’association. Il m’est arrivé de travailler avec de jeunes écoliers et lycéens.

Je me suis engagé car je voulais faire une année de césure durant mes études et aussi car j’aime le voyage et la rencontre culturelle or le service civique est un bon moyen pour découvrir une culture tout en se rendant utile. Je considère cette expérience comme un atout majeur pour mon parcours car j’envisage d’orienter mes études vers l’humanitaire.

Aujourd’hui, je suis fier d’avoir pu transmettre ma culture aux personn  es que j’ai rencontrées. Si je devais résumer mon expérience en un mot, ce serait « inter-culturalité ».