Temoignages / Volontariat en ligne / Volontariat en ligne : 3 eVolontaires parlent de leur expérience

Volontariat en ligne : 3 eVolontaires parlent de leur expérience

Volontariat en ligne
3 mois
Isaaf Jerada - Merkuri - Mano a Mano

Ronan, eVolontaire au Maroc

Ronan, volontaire en ligne

« Bonjour, je m’appelle Ronan, je suis volontaire à distance dans une association marocaine qui s’appelle ISAAF Jerada. Le volontariat se passe très bien avec l’organisme d’accueil. C’est un organisme que je connais bien, car j’ai effectué une mission de volontariat physique là-bas. Je n’ai pas forcement rencontré de difficultés, parce que je connaissais déjà cette association et le train d’action.

L’organisation et moi-même sommes souvent en contact ensemble, nous échangeons des bonnes pratiques, ainsi que des appels à projets. Ma principale mission est de répondre à des appels à projet pour trouver des moyens de développement local, et également des moyens de financement. Jusqu’à présent j’ai répondu à quelques appels à projets, j’ai également participé à un échange de pratiques au Maroc sur un projet que j’ai créé et développé avec l’association en question. Dans les prochaines semaines, avant la fin de la mission, je vais continuer de soutenir l’association dans la réponse à deux appels à projets. L’un de l’Union Européenne sur la thématique de l’environnement et de la mobilisation citoyenne. Et l’autre sur le volontariat comme outil d’inclusion et de mobilité pour la jeunesse au Maroc.

L’équilibre entre le volontariat en ligne et l’activité principale que je disais est parfois un peu difficile, mais rester en lien avec la structure d’accueil aide beaucoup. Ce qui est vraiment chouette, c’est de pouvoir partager des bonnes pratiques, tout en étant en France, et aussi de s’approcher du terrain d’action tout en étant à Paris. »

Monica, eVolontaire en Géorgie

Monica, eVolontaire

« Bonjour, je m’appelle Monica, je suis volontaire en ligne pour l’organisation MERKURI en Géorgie.

L’association MERKURI travaille dans quelques domaines principaux. Tout d’abord, elle travaille sur des sujets tels que la violence domestique, le développement de la jeunesse et le sport. Ma tâche consiste à contribuer à la collecte de fonds pour le refuge pour femmes géré par l’association. Mon expérience est très intéressante. Je peux dire que le volontariat en ligne peut être un défi, surtout si vous avez d’autres emplois parallèles. Mais je pense que cela en vaut vraiment la peine. J’ai rencontré des gens très sympathiques, j’ai appris beaucoup de choses sur les organisations, sur le contexte de la région qui était très intéressant, c’était la première fois que je travaillais avec cette région.

Ce que j’ai le plus apprécié de cette expérience, ce sont les personnes que j’ai rencontrées. Ma tutrice est une personne très sympathique et j’ai également rencontré d’autres volontaires qui sont allés sur place en personne et qui m’ont beaucoup aidé.

Les trois compétences que j’ai développées grâce au volontariat en ligne sont : les compétences en matière de recherche, de communication, de gestion du temps, même si, je dirais que pour cette dernière, je dois continuer à la développer.

Pour conclure, je peux dire que cette expérience est unique, surtout que nous vivons dans un monde en ligne et qu’il est plein d’opportunités. Je la recommande totalement. »

Clément, eVolontaire ou Pérou

Clément, volontaire à distance

« Bonjour, je m’appelle Clément, j’ai 28 ans et je suis ingénieur. Depuis 3 mois, je suis bénévole pour l’association Mano à Mano au Pérou. J’ai été amené à m’installer au Pérou quand j’ai suivi ma compagne qui est ici en expatriation. Je cherche actuellement une activité fixe dans mon domaine d’activité. Pendant ma recherche, j’ai commencé à m’intéresser aux associations présentes, et j’ai pris contact avec l’association Mano a Mano qui aide les populations défavorisées dans un bidonville dans le nord de Lima. J’ai alors pu participer à différentes missions quotidiennes, notamment la construction de murs de soutènement pour protéger les maisons pour améliorer leur cadre de vie et l’éducation des enfants. Mes tâches en ligne dans l’association se résument, hormis les tâches de terrain de logistique et d’aide aux femmes constructrices, dans l’entretien des réseaux sociaux, la traduction de dossiers de subventions, ainsi que la réalisation de rapports, la lecture ou relecture de documents. Je participe également à la recherche d’autres volontaires en ligne et à l’adaptation des outils de site internet, boutique en ligne et autres outils de communication.

Mon expérience se passe vraiment bien ! Le gros avantage est que je vais un peu sur le terrain. En effet, je rejoins l’association deux fois par semaine, ce qui permet que mes tâches en ligne soient beaucoup plus faciles. »