Actualités

Témoignages

Youssra, en stage professionnel pendant 6 mois à Malte

"Je m’étais initialement engagée dans ce projet pour améliorer mon niveau d’anglais, améliorer mes compétences digitales, et en apprendre davantage sur le fonctionnement du pays."

Je m’appelle Youssra, j’ai 24 ans et j’ai participé au programme de stage professionnel Erasmus+ à l’étranger. Ma mobilité a duré 6 mois et s’est déroulée à Malte, dans la petite ville de Marsaskala.

J’ai travaillé pour une nouvelle entreprise de décoration d’intérieur et j’accompagnais au quotidien la créatrice de la structure. Mes tâches étaient donc très variées :

  • Création de contenu de communication digitale
  • Création de vidéo promotionnelle
  • Assister la refonte du nouveau site web
  • Animer quotidiennement les réseaux sociaux de la structure
  • Assister dans le processus de recrutement
  • Élaboration de nouvelles procédures internes
  • Choix des nouvelles collections auprès des fournisseurs
  • Relation clients & fournisseurs.

Je m’étais initialement engagée dans ce projet pour améliorer mon niveau d’anglais, améliorer mes compétences digitales, et en apprendre davantage sur le fonctionnement du pays. J’ai rempli ces objectifs. Mais j’ai aussi développé d’autres compétences auxquelles je ne pouvais m’attendre pour mobilité.

La plus grosse difficulté que nous avons rencontrée a été le refus de livraison d’un fournisseur aux nouveaux tarifs des transports (eux-mêmes au COVID). De plus, nous avions déjà facturé ces produits à notre client final, qui est un des plus gros clients de l’entreprise. Cette période était particulièrement difficile, l’ambiance de travail n’était vraiment pas agréable. Nous avons finalement solutionné ce problème en supportant nous-même les frais de transport.
 
Il y a deux choses pour lesquelles je suis très fière aujourd’hui : les merveilleuses rencontres que j’ai faites (autant professionnelle, que personnelle). Puis la deuxième, c’est d’avoir trouvé un domaine dans lequel je n’ai pas l’impression de travailler (le recrutement). Je sais aujourd’hui que je souhaite travailler dans ce domaine.

Je suis convaincue que cette expérience m’aidera pour la suite de mon parcours. Elle m’aide déjà même. Je profite d’ores et déjà du réseau professionnel de mon ancienne responsable. J’ai eu une première proposition pour réaliser le recrutement du bar staff du Café Del Mar de l’île de Malte.

Pour finir, je dirai que sur le plan professionnel, j’ai découvert un domaine dans lequel je me projette. Sur le plan personnel, j’ai fait des rencontres incroyables qui ont fait évoluer ma façon de voir les choses. Nous disons que notre nouveau groupe d’amis est notre “seconde famille.

Je veux maintenant m’installer à Malte et y créer mon agence de recrutement. Les opportunités dans ce domaine sont énormes sur l’île, et davantage depuis le COVID. 

Vous pouvez retrouver le témoignage de Youssra à mi-parcours de sa mobilité ici.