Devenez VSI / EU AID Volunteer !

Mais le programme EU Aid Volunteers, c'est quoi ?
Découvrez ici, toutes nos missions de volontariat !!

L’ADICE participe au programme EU Aid Volunteers, initiative qui réunit volontaires et organisations de différents pays, en apportant un soutien pratique aux projets d’aide humanitaire et en contribuant au renforcement des moyens locaux et de la résilience des communautés affectées par les catastrophes. Les domaines d’activités sont très variés : renforcement des capacités, gestion de projets, gestion et prévention des risques de catastrophes, sécurité alimentaire et nutrition, réhabilitation, développement communautaire, santé, éducation, eau et assainissement, etc. Mais tous ces domaines répondent aux même objectifs :

• Apporter un soutien concret à l’organisation de l’aide humanitaire.
  • Contribuer au renforcement des capacités locales et à la résilience des communautés victimes de catastrophes.
  • Appuyer les populations vulnérables dans des contextes d’aide humanitaire

Le programme EU Aid Volunteers prend en charge les dépenses liées à la mission (frais de transport, d’assurance et de logement). Une indemnité mensuelle variable en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil est fournie au volontaire pour la nourriture, le transport local et les frais divers. A son retour, le volontaire perçoit une indemnité de réinstallation correspondante au nombre de mois de déploiement.

Informations pratiques :

• Age : à partir de 18 ans
  • Durée de la mission humanitaire : de 6 à 12 mois
  • Conditions : Etre citoyen.ne européen.ne ou être un.e résident.e long-terme d’un pays membre de l’UE

Nos missions EU Aid Volunteer & VSI actuelles  :

2 missions au sein de l’association AICHA :

1. VSI-EU Aid Volunteer: développement rural – Développement des projets agricoles et développement des capacités, 12 mois Maroc

2. VSI- EU Aid Volunteer: développement des projets agricoles, agro-écologie, 12 mois Maroc

L’association AICHA (crée en 2005) a une bonne expérience dans le domaine d’accueil des volontaires. Les thèmes principaux sur les quelles AICHA travaille sont :

• Renforcement de la résilience des communautés locales envers le changement climatique
  • Réduction des risques et prévention de catastrophes naturelles
  • Renforcement des capacités de la structure d’accueil

Au Sud Maroc et une grande partie du Maroc en général, les effets des changements climatiques sont clairement visibles. La rareté de l’eau, la sécheresse, la disparition de la flore et faune locale, sont tous des défis réels dans la région. AICHA vise à contribuer au développement durable des oasis du Sud- Maroc, à stopper l’exode rural, à rétablir et développer l’agro écologie, à encourager la plantation des arbres fruitiers qui supportent contre la sécheresse ainsi que l’écotourisme.

2 missions au sein de l’Association de Protection Contre le Sida (APCS) :

1. VSI-EU Aid Volunteer : Chargé d’appui socio-sanitaire aux réfugiés et aux migrants, 12 mois Algérie

2. VSI-EU Aid Volunteer, assistant responsable financier, 12 mois Algérie

Créée en 1998 l’APCS travaille dans les domaines d’activités suivants :

• Prévention : campagne de sensibilisation dans les collèges, lycées et universités.
  • La prise en charge médico-sociale et psycho-sociale : L’APCS a mis en place un réseau de suivi médical et de soutien aux personnes atteintes de MST et/ou de VIH SIDA en relation avec les médecins des soins publics et privés.
  • Défense des droits : si une personne séropositive ou atteinte de MST est discriminée dans un service public/privé, l’association devient partie civile pour dénoncer les faits et défendre la victime. Un avocat membre de l’organisation soutient les victimes.
  • Plaidoyer : L’APCS développe le plaidoyer pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive et organise des formations pour ses membres, en particulier les pairs éducateurs et les volontaires.
  • Prise en charge des femmes migrantes : L’Algérie et l’Algérie occidentale connaissent un afflux important de migrants africains. Leurs conditions de vie sont particulièrement précaires, APCS s’occupe en particulier des femmes.

2 missions au sein de l’association Human Supporters (HSA)

1. EU Aid Volunteer Chargé(e) de communication, 6 mois Palestine

2. EU Aid Volunteers, développement organisationnel et renforcement des capacités Palestine, 6 mois Palestine

L’Association Human Supporters (HSA) à Naplouse gère des projets psycho-éducatifs et psycho-sociaux et des programmes interculturels, tels que le programme de soutien scolaire qui cible 120 garçons et filles en difficultés, par an, en les éduquant en anglais, en arabe et en mathématiques à l’aide de méthodes éducatives alternatives et d’autres programmes