Mobilité Internationale

Volontariat européen

Le volontariat européen permet aux jeunes de s’engager personnellement dans des activités au niveau européen.

• 18 à 30 ans
  • 2 à 12 mois
  • UE et pays voisins de l’UE
  • Etre citoyen de l’UE ou avoir un titre de séjour valable jusqu’au retour en France
    Ne pas avoir participé préalablement à un projet SVE de plus de 2 mois
    Pas de prérequis au niveau des compétences et des expériences
    Tous les ans, 60 volontaires partent en Europe pour effectuer leur volontariat.

Les activités se déroulent au sein d’associations ou de collectivités locales dans les domaines suivants : art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe, migration, etc.

Objectifs :

• Développer la solidarité et promouvoir la tolérance entre les jeunes, notamment en vue de renforcer la cohésion sociale dans l’Union Européenne ;
  • Développer des compétences personnelles et professionnelles ;
  • Promouvoir les valeurs européennes communes.

Service Civique International

L’ADICE a un agrément au titre de l’engagement de service civique.

• 18 à 25 ans
  • 6 à 12 mois
  • International
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou justifier d’un an de résidence continue régulière en France.
    Tous les ans, 50 volontaires partent dans le monde entier pour effectuer leur projet.

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général à l’international. Les activités se déroulent au sein d’associations, d’administrations ou de collectivités dans l’un des neuf domaines reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, éducation pour tous, environnement, culture et loisirs, sport, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence en cas de crise, santé, mémoire et citoyenneté.

Objectifs :

• Développer des compétences interculturelles, des capacités d’interaction avec d’autres cultures, celle du pays d’accueil mais aussi celles des autres volontaires;
  • Développer des compétences sociales, telles que l’autonomie, la prise de confiance, l’ouverture sur les autres, la capacité à gérer un budget de manière autonome, d’évoluer dans un contexte social différent;
  • Développer des compétences professionnelles qui pourront être mobilisées au retour.
  • 12 à 24 mois
  • Pays hors UE
  • Pas de condition de nationalité

L’ADICE s’appuie sur son accréditation VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) obtenue auprès du Ministère des affaires étrangères et européennes pour envoyer des volontaires ayant des compétences et expériences pertinentes auprès de partenaires dans des pays dits en voie de développement et les appuyer dans leurs actions dans des domaines tels que l’environnement, l’éducation, le renforcement communautaire, la santé… Dans les années à venir, l’ADICE souhaite démultiplier ce type de projets afin de permettre à toujours plus de personnes ayant des compétences dans des domaines essentiels pour l’aide humanitaire de participer à des projets de volontariat.

• À partir de 18 ans
  • 6 à 12 mois
  • Pays hors UE
  • Être citoyen européen ou être un résident long-terme d’un pays membre de l’UE
    Junior : moins de 5 ans d’expérience
    Senior : plus de 5 ans d’expérience

Dans le cadre du programme EU Aid Volunteers, l’ADICE coordonne des projets de déploiement de volontaires qui visent à envoyer des experts auprès de nos organisations partenaires dans différents domaines tels que l’éducation, le développement communautaire, la prévention des risques, l’environnement, la santé…

Tous ces projets de volontariat sont développés avec des organisations d’accueil certifiées auprès de la Commission européenne qui ont pu identifier leurs besoins et ceux de leurs bénéficiaires et ainsi définir parfaitement les profils de volontaires qu’elles souhaitent accueillir.

Objectifs :

• Apporter un appui opérationnel et une expertise à l’organisation d’accueil et à ses bénéficiaires ;
  • Partager des compétences et connaissances pour répondre aux besoins réels des structures et des communautés locales ;
  • Contribuer au renforcement des structures partenaires et à la résilience des communautés locales.

Stage professionnel

L’ADICE est une structure d’envoi ayant obtenu la Charte de la mobilité pour l’enseignement et la formation professionnels Erasmus +.

• 6 mois
  • Pays de l’UE et pays partenaires du programme
  • Être en recherche d’emploi sous statut de stagiaire de la formation professionnelle continue.
    Tous les ans, environ 40 personnes effectuent un stage professionnel européen avec l’ADICE.

Le stage professionnel permet d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise ou en association dans tous domaines : marketing, design, architecture, administration, social…

• Développer des compétences professionnelles et sociales ;
  • Progresser dans au moins une langue étrangère ;
  • Augmenter son employabilité ;
  • Redynamiser sa recherche d’emploi avec une expérience récente.

Jeunes entrepreneurs

L’ADICE est un organisme intermédiaire du programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs

• 1 à 6 mois
  • Pays de l’UE
  • Avoir un projet concret présenté dans un business plan ou avoir lancé son entreprise depuis moins de 3 ans.
    Résider à titre permanent dans l’un des pays participants.

Ce programme permet aux futurs entrepreneurs européens d’acquérir les compétences requises pour créer et/ou gérer une petite entreprise en Europe. Les domaines privilégiés sont : l’économie sociale et solidaire, la R&D, les nouvelles technologies, la formation et le conseil, les énergies renouvelables, etc.

Objectifs :

• Réussir le lancement de sa propre activité ou à développer sa jeune entreprise ;
  • Accéder à de nouveaux marchés et établir des partenariats internationaux avec des entreprises situées à l’étranger.