Mobilité Internationale

Volontariat européen

Le volontariat européen permet aux jeunes de s’engager personnellement dans des activités au niveau européen.

• 18 à 30 ans
  • 2 à 12 mois
  • UE et pays voisins de l’UE
  • Etre citoyen de l’UE ou avoir un titre de séjour valable jusqu’au retour en France
    Ne pas avoir participé préalablement à un projet SVE de plus de 2 mois
    Pas de prérequis au niveau des compétences et des expériences
    Tous les ans, 60 volontaires partent en Europe pour effectuer leur volontariat.

Les activités se déroulent au sein d’associations ou de collectivités locales dans les domaines suivants : art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe, migration, etc.

Objectifs :

• Développer la solidarité et promouvoir la tolérance entre les jeunes, notamment en vue de renforcer la cohésion sociale dans l’Union Européenne ;
  • Développer des compétences personnelles et professionnelles ;
  • Promouvoir les valeurs européennes communes.