Deployment of volunteers for peace building and women rights (MPDL)

Projets / Deployment of volunteers for peace building and women rights (MPDL)

Le projet MPDL, Movimiento por la Paz, el Desarme y la Libertad, vise à contribuer à renforcer la capacité de l’Union Européenne à fournir une aide humanitaire, basée sur les besoins, aux communautés vulnérables et touchées par les catastrophes, dans les quatre pays tiers de déploiement et aux organisations du projet, tout en promouvant l’initiative et les valeurs pendant et après la vie du projet.

Le projet regroupe 6 organisations expérimentées : 2 basées dans l’UE (Espagne, France) et 4 dans des pays tiers (Colombie, Bolivia, Guatemala, Perou) partageant une vision et des valeurs communes, notamment en matière de volontariat et d’aide humanitaire.
L’Unité de gestion de MPDL Espagne coordonnera et contrôlera la mise en œuvre efficace du projet avec les 5 partenaires et points les plus importants.
Grâce au déploiement de 16 volontaires bien formés et de 2 volontaires en ligne, les capacités et les synergies des organisations seront renforcées, les communautés vulnérables et touchées par les catastrophes seront solidifiées et l’initiative et les valeurs d’EUAV seront encouragées.

Des volontaires de l’initiative Eu Aid Volunteers seront déployés pour soutenir les activités humanitaires mettant l’accent sur la dimension de genre, et des volontaires en ligne apporteront leur soutien dans le domaine de la communication et de la visibilité. Le projet comprend la sélection, la formation et le déploiement des volontaires EUAV et l’accompagnement des volontaires en ligne sur une période de 24 mois. Les formations complémentaires et toutes les activités incluent la dimension de genre dans l’aide humanitaire et la consolidation de la paix en tant qu’approche transversale.

Le projet contient des activités supplémentaires de renforcement de capacités et d’assistance technique pour les organisations et les volontaires dans les domaines suivants : l’évaluation des besoins et gestion de projets de volontariat humanitaire ainsi que la gestion des initiatives EUAV et communication dans les contextes d’aide humanitaire. Le projet souligne la nécessité de renforcer les liens, les synergies et les mécanismes de communication et de mise en réseau au sein des organisations du projet et au-delà, tout en promouvant l’initiative EUAV et les principes de l’aide humanitaire de l’Union Européenne, au niveau local, national et européen.