TEHV

Towards Effective Humanitarian Volunteering (Vers un volontariat humanitaire efficace)

Le projet de renforcement des capacités intitulé « Vers un volontariat humanitaire efficace » vise à renforcer les capacités des partenaires de la région du Caucase du Sud, des Balkans, du Moyen-Orient et de différentes régions d’Asie dans différents domaines liés à la gestion du volontariat humanitaire. Ce projet implique trois partenaires de l’UE de France, de la République tchèque et de Slovaquie (ADICE, ADRA CZ, ADRA SK) et sept partenaires de pays non membres de l’UE – Kirghizistan, Arménie, Népal, Cambodge, Liban, Serbie et Macédoine du Nord. Le projet a deux objectifs spécifiques : 1- Obtention de la certification et 2 – Renforcement des capacités des organisations d’accueil. Les partenaires de l’UE organiseront 5 formations axées sur la sûreté et la sécurité, l’évaluation des besoins et les principes de gestion des volontaires, la communication, la visibilité et la diffusion, la réduction des risques de catastrophes et la gestion étendue des volontaires. Les deux premières formations seront principalement liées à la certification, les autres seront consacrées au renforcement des capacités. En plus de la formation, les partenaires de l’UE fourniront des activités de mentorat, un soutien dans l’élaboration d’outils de certification, ils effectueront un suivi avec leurs partenaires directs hors UE, le tout dans le but d’améliorer la gestion du volontariat des organisations hors UE dans le domaine humanitaire. Une fois que les organisations des pays tiers seront formées et disposeront de leurs nouveaux outils de gestion du volontariat humanitaire, l’objectif est de les partager avec leur réseau local afin d’élargir l’impact et les bénéficiaires des futures interventions qualitatives de volontariat dans ces pays.