Devenez VSI / EU AID Volunteer !

Mais le programme EU Aid Volunteers, c'est quoi ?
Découvrez ici, toutes nos missions de volontariat !!

L’ADICE participe au programme EU Aid Volunteers, initiative qui réunit volontaires et organisations de différents pays, en apportant un soutien pratique aux projets d’aide humanitaire et en contribuant au renforcement des moyens locaux et de la résilience des communautés affectées par les catastrophes. Les domaines d’activités sont très variés : renforcement des capacités, gestion de projets, gestion et prévention des risques de catastrophes, sécurité alimentaire et nutrition, réhabilitation, développement communautaire, santé, éducation, eau et assainissement, etc. Mais tous ces domaines répondent aux même objectifs :

• Apporter un soutien concret à l’organisation de l’aide humanitaire.
  • Contribuer au renforcement des capacités locales et à la résilience des communautés victimes de catastrophes.
  • Appuyer les populations vulnérables dans des contextes d’aide humanitaire

Le programme EU Aid Volunteers prend en charge les dépenses liées à la mission (frais de transport, d’assurance et de logement). Une indemnité mensuelle variable en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil est fournie au volontaire pour la nourriture, le transport local et les frais divers. A son retour, le volontaire perçoit une indemnité de réinstallation correspondante au nombre de mois de déploiement.

Informations pratiques :

• Age : à partir de 18 ans
  • Durée de la mission humanitaire : de 4,5 à 8 mois
  • Conditions : Etre citoyen.ne européen.ne ou être un.e résident.e long-terme d’un pays membre de l’UE

Nos missions de volontariat d’aide humanitaire et au développement actuelles  (Cliquez sur chaque titre pour visualiser l’offre complète):

Soutien Psychosocial et Aide à la Santé Mentale, Géorgie

Le/la volontaire travaillera dans l’association « Merkuri », une organisation de femmes qui s’occupe des droits des femmes, des questions de genre, de la prévention de la violence domestique et du soutien aux femmes victimes de violence domestique. L’organisation travaille en Géorgie occidentale depuis 2007. Depuis mars 2018, l’association « Merkuri » gère un refuge pour les femmes victimes de violences domestiques ; pendant la pandémie de COVID-19, le travail quotidien de l’association « Merkuri » avec les femmes victimes de violences domestiques a montré que le nombre de femmes souffrant de problèmes mentaux a demandé de l’aide en raison de l’augmentation permanente des violences domestiques.

L’impact socio-économique de ce virus a été dévastateur, laissant tant de femmes dans un isolement durable, certaines ayant perdu leur emploi et se sentant piégées par l’anxiété et la peur, tout en assumant un rôle de plus en plus actif de pourvoyeuse de soins. La santé mentale et le stress que les femmes subissent à cause du COVID-19 sont très durs.

Soutien au Développement & Renforcement des capacités, Inde

L’OSVSWA a mis en œuvre des projets de développement communautaire (à la fois en milieu rural et urbain) sur de nombreuses questions, notamment l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu urbain, le développement des moyens de subsistance, l’éducation de base, la jeunesse en action, la gestion des catastrophes, la gestion des risques, le changement climatique, l’étude et la recherche sur diverses questions émergentes. Le volontaire sera impliqué dans le “développement du programme”, qui est une activité continue de l’organisation pour développer divers projets et programmes et renforcer la capacité de l’organisation à gérer la réponse humanitaire.

Formateur/rice en santé publique, Arménie

Le  » Youth Initiative Centre  » (YIC) de Gyumri, est une organisation non gouvernementale fondée en 2008 par un groupe de jeunes adultes professionnels et innovateurs. La présence du/ de la volontaire de l’EU Aid permettra au YIC de commencer un travail plus systémique dans le domaine de la santé publique et de renforcer les capacités de l’organisation dans ce domaine. Le/La volontaire sera donc amené.e à mettre en place des activités promotionnelles et éducatives (formations/ateliers) sur la santé publique et les premiers secours auprès des jeunes et des animateurs de jeunesse des régions de Shirak et de Lori.

Expert en entrepreneuriat social en Arménie

Le  » Youth Initiative Centre  » (YIC) de Gyumri, est une organisation non gouvernementale fondée en 2008 par un groupe de jeunes adultes professionnels et innovateurs.  Depuis janvier 2019, l’ONG « Youth Initiative Centre » a lancé une entreprise sociale « BikLife », pour laquelle ils développent la culture du vélo dans la ville de Gyumri et ses environs. Le/La volontaire apportera son expertise en coopération avec les experts du conseil d’administration et du personnel de l’organisation. Il/Elle sera amenée à développer un plan d’affaires et une stratégie marketing.

Développement organisationnel et renforcement des capacités au Népal

WHR est une ONG fondée en 1996, au Népal. Elle soutient aujourd’hui plus de 100 000 veuves dans 2550 circonscriptions de municipalités de 77 districts du pays. Parmi les domaines d’intervention et les outils adoptés par WHR, figurent le playdoyer, la sensibilisation ainsi que les l’autonomisation sociale. Le/la volontaire sera donc amené.e à soutenir l’ONG dans le développement et la planification stratégique du thème de l’économie durable, ainsi qu’en terme de gestion des réseaux sociaux pour améliorer la visibilité de l’organisation et de ses activités.

Prise en charge

Un montant forfaitaire mensuel de subsistance sera versé au volontaire pour couvrir les frais de subsistance (nourriture, tout autre article personnel), ainsi qu’un forfait pour le transport local (40 € par mois).
En outre, après le retour, une allocation de réinstallation post-déploiement de 100 € par mois de déploiement effectué sera prévue.

Les frais de visa, d’assurance et de voyage international (1 billet aller-retour) seront couverts directement par l’organisation d’envoi.

Le/la volontaire aura la possibilité d’accéder à un microfinancement pour développer un projet personnel, en accord avec la structure d’accueil

Pas convaincu.e? Regardez les  témoignages!

Postulez ici

Pour plus d’informations sur nos programmes et missions n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante :

info@adice.asso.fr