Actualités

Témoignage en confinement: Tatyana, EU Aid Volunteer en Inde

Échange culturel de l'extrême: de la célébration de Baba Marta au confinement - The Indian Way. Voici le récit de Tatyana, volontaire bulgare déployée dans l'association OSVSWA grâce au programme EU Aid Volunteer. Elle a vécu les débuts de la pandémie du Coronavirus dans le village de Bhubaneswar au nord-est de l'Inde.

SUITE

SuDHAV 3

Sustainable Development through Humanitarian Aid Volunteering

SUITE

SHARE

EU Aid Volunteers Support Humanitarian Action for Resilience and Empowerment

SUITE

TEHV

Towards Effective Humanitarian Volunteering (Vers un volontariat humanitaire efficace)

SUITE

En route pour la certification EU Aid Volunteers

8 structures ont soumis le 10 juin le formulaire de certification auprès de la Commission Européenne après avoir participé à un cycle de formations avec l’ADICE. Ces formations furent organisées dans le cadre du projet TEHV "Towards Effective Humanitarian Volunteering" coordonné par ADRA Slovensko (Slovaquie).

SUITE

SIREE : Un nouveau contenu d’ateliers d’entreprenariat

SIREE : Un nouveau contenu d’ateliers d’entreprenariatLes représentants de neufs partenaires issus de quatre pays membres se sont « virtuellement » retrouvés le 2 juin pour faire le point sur l’avancée du projet SIREE (Intégration Sociale des Réfugiés à travers l’accès à l’éducation et à l’auto-entrepreneuriat). Ce dernier rassemble les forces d’institutions éducatives, de gouvernements locaux, d’organisations non gouvernementales et d’organismes de charité afin d’améliorer l’intégration des réfugiés à travers l’éducation et l’auto-entreprenariat. Il s’agit d’un projet Interreg2 Seas financé par l’Union Européenne.

SUITE

La boîte à outils numériques PONToon s’améliore pendant le confinement

Depuis 2017, l’ADICE et l’ensemble des partenaires français et anglais du projet PONToon travaillent à la création d’outils numériques pour l’emploi des femmes peu ou pas qualifiées. Rien n’arrête les partenaires au projet dans les tests et les améliorations de la boîte à outils numériques, pas même une crise sanitaire.

SUITE

“Step by Step” en confinement?

L’ADICE fait entrer les questions de santé et de bien-être dans son parcours d’accompagnement pédagogique grâce au projet Interreg « Step by Step » (SBS) depuis 2017. Le confinement n’a pas stoppé la progression du projet, bien au contraire.

SUITE

Lisa, Service Civique en Pologne

"Je ressentais le besoin de me prouver que j’étais capable de prendre ma vie en main, de voyager seule, de rencontrer des personnes, un pays, une culture."

SUITE

Félix, stagiaire VET au Royaume-Uni

"Je retiens surtout des points positifs de cette expérience [...] j’ai eu la chance d’avoir de nombreuses responsabilités et d’améliorer fortement mon autonomie dans le travail. J’ai pu prendre confiance en moi et je peux désormais travailler et communiquer dans une langue étrangère."

SUITE

Michaela, EU Aid Volunteer au Népal

"Qu'il s'agisse d'interviewer des volontaires, d'apprendre à les connaître au cours du processus d'intégration ou de les soutenir dans leur placement, j'aime toujours apprendre quelque chose de nouveau sur les gens. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ma carrière dans la gestion des volontaires."

SUITE

Akvile, EU Aid Volunteer en Thaïlande

"J'espère vraiment que la fondation pour laquelle j'ai travaillé continuera à mettre en œuvre des projets [...] pour aborder les problèmes liés à la jeunesse dans cette région"

SUITE

Toward Effective Humanitarian Volunteering (TEHV)

Le projet Toward Effective Humanitarian Volunteering (TEHV) vise à renforcer les capacités des partenaires de la région du Caucase du Sud, des Balkans, du Moyen-Orient et de différentes régions d’Asie dans différents domaines liés à la gestion du volontariat humanitaire.

SUITE

Jacobo, EU Aid Volunteer au Kenya

"J'ai appris beaucoup de choses grâce à mon volontariat [...] vous pouvez découvrir de grandes opportunités dans les nouvelles situations que la vie met devant vous."

SUITE

Aubry, service civique au Maroc

"J’avais besoin de prendre du temps pour moi, de réfléchir et de m’aérer l’esprit dans des contrées inconnues [...] Après un an passé enfermé dans un bureau, j’avais envie d’être au grand air"

SUITE

Ornella, SVE en France

" Je voudrais encourager tous les autres à faire plus pour leur avenir, en quittant leur zone de confort. "

SUITE

Newsletter SYMPATIC

SYMPATIC est un partenariat stratégique Erasmus+ de 26 mois (octobre 2019 - décembre 2021) réunissant des partenaires de France, d'Italie, de Chypre et d'Allemagne.

SUITE

Vœux de l’ADICE

Cap sur 2020 ! Pour que coopération et réussite soient les maîtres mots de cette nouvelle année. Meilleurs vœux de la part de l’équipe de l’ADICE !

SUITE

Lisa, SVE en Roumanie

"Durant ce projet, j’ai pris plaisir à enseigner et je réfléchis sérieusement à m’orienter vers des études pour devenir professeur."

SUITE

L’ADICE lance des ateliers jardinage à Roubaix

L’ADICE s’associe avec l’Association pour le Développement de l’Education Permanente (ADEP) et organise des ateliers jardinages à destination des roubaisiens dans le cadre du projet Step by Step.

SUITE

Mélanie, service civique en Equateur

"Cette expérience [...] m’a aidé à définir clairement mes envies personnelles et professionnelles, ce qui n’était pas forcément le cas avant. "

SUITE

Mohamed, SVE au Royaume-Uni

"Je me suis engagé dans ce projet à la fin de mes études dans le but d’acquérir une expérience à l’étranger au sein d’une association à dimension européenne."

SUITE

Claire, Service Civique en Italie

"Je trouve vraiment exceptionnel l’entraide et la solidarité que l’on peut retrouver entre les volontaires dans ce genre d’expérience."

SUITE

Hélène, stagiaire en Italie

"Je me suis engagée dans ce projet dans le but de découvrir le milieu de l’accompagnement des migrants car je souhaite m’y orienter professionnellement. Cette expérience a été très instructive et m’a apporté beaucoup de connaissances théoriques comme pratiques sur ce secteur."

SUITE

« Les Mardis de la Création »

L’ADICE s’associe à la BGE pour lancer les « Mardis de la création » : une série de d’atelier d’information sur l’entreprenariat et la création d’entreprise dans les Hauts de France.

SUITE

Formation pré-départ

3 jours de formation collective durant lesquels les participants reçoivent des conseils pour appréhender au mieux leur mobilité

SUITE

Bilan au retour de mobilité

L'occasion pour les participants de partager leur expérience de mobilité et d'apprendre à valoriser leurs compétences acquises

SUITE

Amélie, Service Civique en Belgique

"Sur le moment, comme j’étais en Belgique dans une culture finalement assez proche de la culture française, je ne me suis pas forcément rendu compte de ce que m’apportait mon expérience de mobilité à l’étranger. Je crois que ce n’est que depuis que je suis rentrée que je commence à mesurer l’impact que ces 8 mois ont eu sur moi."

SUITE

Adrien, SVE en Turquie

"Cette expérience m’a appris à mieux me connaitre et à mieux déterminer mes projets avenirs. J’ai également, grâce à cet échange, eu un enrichissement social et culturel grâce à mes rencontres."

SUITE

Sajoua, stage professionnel au Portugal

"Plutôt que d'attendre de la hiérarchie qu'elle me confère une tâche qui m'intéresse, j'ai tout simplement demandé à recevoir un travail à la hauteur de mes compétences. Cet événement m'a demandé beaucoup d'assurance et de diplomatie mais a servi tant à l'agence qu'à moi."

SUITE

Pawel, EU Aid Volunteer au Népal

"Grâce à la créativité de l'équipe [...], nous avons tous eu l'occasion non seulement d'apprendre, mais aussi d'échanger de nouvelles idées intéressantes."

SUITE

Abdourahmane, SVE en Géorgie

"L'une des plus grandes leçons que j’ai apprise ici, c’est que le meilleur moyen d’apprendre consiste simplement à écouter les gens quand ils parlent et posent des questions. [...] Ma façon de voir le monde et les gens a beaucoup changé. Le SVE est définitivement une vraie expérience qui change la vie."

SUITE

Louise, Service Civique au Maroc

"Je conseille à toutes les personnes qui sont un peu perdues dans leur projet professionnel ou même dans leur vie personnelle de partir effectuer un service civique, ce sera loin d’être « un an de perdu »."

SUITE

Annette, EU Aid Volunteer en Thaïlande

"EU Aid Volunteers a été une voie pour moi pour coopérer avec les autres professionnels de la branche, d’apprendre d’eux et avec eux, en faisant ce qui me tient le plus à cœur dans ce travail : aider les autres"

SUITE

Nicolas, SVE en Sicile

"Une expérience extraordinaire en terme d’acquisition de compétences et de rencontres humaines."

SUITE

Léonie, Service Civique en Pologne

« Je me suis engagée dans ce projet afin de me connaitre mieux, d’avoir confiance en moi, de me rendre utile […] de progresser en anglais et de me permettre de résoudre des questions sur ma vie professionnelle. »

SUITE

Monika, EU Aid Volunteers au Népal

"Je suis très reconnaissante de cette opportunité du programme EU Aid Volunteers qui m’a permise de découvrir une nouvelle culture asiatique, des différences, des différentes éthiques de travail, d’atteindre des défis personnels et de gagner en patience, apprendre des façons différentes de communiquer les mêmes idées [...]"

SUITE

Alexis, SVE en Moldavie

"Le SVE m'a permis de me rassurer et de me donner beaucoup de confiance en moi sur le fait que je veux travailler dans la protection animale, et m'a ouvert des portes pour mes projets futurs."

SUITE

Antonin, Service Civique en Inde

« Cette mission de volontariat s'inscrit clairement dans mon projet professionnel et lui apporte, il me semble, davantage d'expériences et d'outils. »

SUITE

Des nouvelles du projet SIREE

Des « communautés d’apprentissage » pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées par les élèves migrants et réfugiés à l’école, en voilà une idée pas banale.

SUITE

Orlane, EU Aid Volontaire en Inde

"Je recommanderai le programme EU Aid Volunteer à ceux qui veulent prendre un virage dans leur carrière et à ceux qui veulent être mis au défi."

SUITE

Marion, SVE au Portugal

"A la suite de mes études, je voulais partir à l’étranger afin d’acquérir de l’expérience. Je me suis renseignée auprès de l’ADICE qui m’a proposé ce projet, c’est exactement ce que je recherchais."

SUITE

Romane, Service Civique en Inde

"Je ne peux que conseiller à des gens désireux de faire ce type de projet de ne pas hésiter car on en ressort grandi et avec pleins de belles images en tête."

SUITE

Clémentine, SVE au Portugal

"Cette expérience va beaucoup m’aider aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle car je pense avoir acquis un grand bagage de compétences, une meilleure connaissance de moi-même ainsi qu’une plus grande confiance en moi."

SUITE

Tracy, Service Volontaire Européen en Croatie

"Ce que je peux dire à propos de ce projet, c’est que je suis fière d’avoir réussi à sauter le pas. J’ai plus confiance en moi, je suis moins effrayé de voyager et de vivre à l’étranger. ."

SUITE

Baptiste, SVE en Roumanie

« Le SVE est une expérience personnelle, professionnelle et humaine que je conseillerais à toute personne en quête d'épanouissement, d’expérience et d'aventure »

SUITE

Anaïs, Service Civique International en Arménie

Bonjour ! Je m’appelle Anaïs, j’ai 24 ans et je suis partie en service civique en Arménie pour une durée de 6 mois. Après avoir fini mon Master en communication, je souhaitais avoir une expérience à l’étranger et j’ai donc décidé de sauter le pas !

SUITE

Elections Européennes 2019

Le saviez-vous? les élections législatives européennes ont lieu le dimanche 26 mai 2019 en France. Quelques participants de l'ADICE vous explique pourquoi ils iront voter !

SUITE

Quand mobilité rime avec santé!

L’ADICE fait entrer les questions de santé et de bien-être dans son parcours d’accompagnement pédagogique grâce au projet interreg « Step by Step » (SBS).

SUITE

Amaury, Service Civique International en Pologne

« J’ai pris mon sac à dos, je suis parti en Pologne, fait des découvertes au sujet d’autres cultures, à mon sujet, travaillé en équipe auprès de la population locale, pris du plaisir, rencontré plein de personnes, et je suis reparti la tête pleine de souvenirs ! »

SUITE

Alice, en Service Civique au Maroc

« Les missions que j’ai réalisées ont été très variées, ce qui a permis de ne pas voir le temps passer et la routine ne s’est pas installée »

SUITE

Jac, EU Aid Volunteer au Népal

"Réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience aux catastrophes naturelles est clairement important si nous voulons empêcher que l'histoire ne se répète au Népal. De nombreuses personnes ont toujours besoin de soutien [...]"

SUITE

Cassandra, stage en Hongrie

"Cette expérience m'a appris énormément de choses qui m'ont fait grandir et m'ouvrir sur le monde qui nous entoure. Une phrase qui pourrait résumer ma mobilité à l'internationale serait : « Voir le monde de ses yeux est mille fois mieux que n’importe quel rêve » – Ray Bradbury"

SUITE

Sarah, SVE en Slovénie

"Cette expérience ne peut être que bénéfique si on cherche à s’enrichir culturellement. De plus, cela m’a permis d'acquérir une expérience professionnelle où j’ai pu vraiment apprendre de mon entourage."

SUITE

Elodie, SVE en Grèce

"C’est une expérience de vie unique. On a tout à gagner. Personne ne le décidera à votre place. C’est maintenant. PARTEZ !!!"

SUITE

Antoine, Service Volontaire Européen au Cambodge

"Je voudrais dire que ce SVE est la meilleure expérience que j’ai eu jusqu’à aujourd’hui. Ça m’a permis d’apprendre beaucoup des choses sur moi-même, sur les autres et sur d’opportunités qui peuvent se présenter à moi!"

SUITE

Petya, EU Aid Volunteer on deployment, in Thailand

" Grâce au Volontariat de l'aide de l'UE, j'ai pu constater comment la communauté locale se mobilise pour répondre à ses besoins avec des ressources locales, et j'ai eu la chance de la soutenir dans ce processus afin d'accroître la résilience de la communauté"

SUITE

Corps Européen de Solidarité

Etant une structure certifiée, l’ADICE peut accompagner des participants à une mission dans le cadre du Corps européen de solidarité

SUITE

Les mobilités de stage professionnel

A partir du 1er Janvier 2019, les mobilités de stage professionnel du type Stage VET ou Corps Européen de Solidarité volet Stage sont dans l’attente de nouveaux projets .

SUITE

Faire du numérique un levier vers l’emploi !

Utiliser les nouvelles technologies pour améliorer les compétences des femmes et favoriser leur insertion dans l’emploi, telle est l’ambition du projet PONToon dans lequel l’ADICE s’est impliqué.

SUITE

Léa, SVE en Roumanie

" J’ai fait de l’animation dans un hôpital, un orphelinat, dans des écoles auprès d’un public de jeunes enfants. J’ai également eu l’occasion de découvrir un autre domaine, celui du handicap, puisque j’ai fait de la « dance therapy » avec des jeunes autistes et des jeunes atteints du syndrome de Down."

SUITE

Ella, SVE en Roumanie

"J'ai senti que je remplissais un vide en faisant quelque chose de concret. Entourée de ses grandes montagnes, j’ai appris autant sur moi que sur l’environnement dans lequel j’ai été immergée."  

SUITE

Séminaire final du projet HVM

Dans le cadre du programme EU Aid Volunteers, l’ADICE a accueilli à Roubaix ses partenaires européens et internationaux pour le séminaire final du projet HVM.

SUITE

Aïda, Service Civique en Macédoine

"J’ai effectué mon projet dans un centre pour enfants Roms situé à Shuto Orizari, là où se trouve la plus importante concentration de Roms au monde."

SUITE

Valentine, SVE en Italie

"si je devais choisir un mot pour définir mon projet ça serait « unique » parce qu'en allant en Italie j'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, d'apprendre une nouvelle langue et surtout de vivre et de participer à des choses que je ne revivrai sûrement pas une seconde fois dans ma vie."

SUITE

Mariah, Service Civique en Roumanie

"j’aime beaucoup partir à l’aventure mais aussi aider les gens dans un autre pays. C’était l’idéal pour moi, j’aime la différence de culture, j’aime m’instruire sur de nouvelles choses historiques [...]"

SUITE

Séminaire Step by Step à La Haye

Du 22 au 24 mai les partenaires du projet Interreg Step by Step se sont réunis à La Haye, aux Pays-Bas, pour échanger des bonnes pratiques et avancer sur la création d’un modèle commun et innovateur capable de répondre au défi du projet.

SUITE

Maddy, SVE en Géorgie

"Si je devais décrire mon projet en une phrase, je dirais que la vie est faite d´expériences qu´il faut saisir !!"

SUITE

Théo, stage professionnel en Allemagne

"Je suis parti en Bavière, dans une petite start-up de 9 employés située au sud de Munich, qui propose des solutions d’électrification des zones rurales à l’aide des énergies renouvelables."

SUITE

Manon, SVE en Allemagne

"Tenter l'expérience du SVE, c'est se confronter à la réalité du monde, apprendre sur soi et sur les autres, et développer des capacités extraordinaires."

SUITE

Léonie, SVE en Bulgarie

"Cette expérience m’a permis de me recentrer sur moi-même, et de comprendre vers quel type d’étude je voulais me tourner."

SUITE