Mobilité Internationale

Le Corps Européen de Solidarité avec l’ADICE

Les journalistes de France 3 sont venus filmer l'ADICE pour mettre en lumière le volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

Franck et Lucas, envoyés en volontariat par l’ADICE, témoignent sur ce que cette expérience leur a apporté.

Ce nouveau dispositif mis en place par l’Union européenne donne accès à la mobilité à de plus en plus de jeunes. Les activités de volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité s’adressent aux jeunes résidant dans l’Union Européenne, et les pays partenaires, ayant entre 18 et 30 ans, et qui souhaitent vivre une expérience professionnelle et constructive pour une durée allant jusqu’à 12 mois.

S’engager c’est avoir une expérience humaine qui peut être un tremplin vers l’emploi ou pour poursuivre un apprentissage.

L’équipe de l’ADICE

Corps Européen de Solidarité

Etant une structure certifiée, l’ADICE peut accompagner des participants à une mission dans le cadre du Corps européen de solidarité

Ce programme s’adresse aux jeunes résidant dans l’Union Européenne, Lichtenstein, la Turquie, l’Ancienne République de Macédoine et la Norvège ayant entre 18 et 30 ans, et qui souhaitent vivre une expérience professionnelle et constructive pour une durée de 2 à 12 mois. En effet, s’engager ou travailler, et en même temps avoir une expérience humaine, pourrait être un tremplin vers l’emploi ou pour poursuivre un apprentissage.

Les mobilités de stage professionnel

A partir du 1er Janvier 2019, les mobilités de stage professionnel du type Stage VET ou Corps Européen de Solidarité volet Stage sont dans l’attente de nouveaux projets .

N’hésitez pas nous contacter pour:

• Le Corps Européen de Solidarité – volet volontariat (accessible de 18 à 30 ans, sur l’ensemble des activités d’intérêt général)
  • EU AID Volunteers (sans limite d’âge, pour des projets de développement et humanitaires)
  • Le VSI –Volontariat de Solidarité Internationale (sans limite d’âge, pour des projets de solidarité internationale)
  • Le Service Civique à l’international (accessible de 18 à 25 ans, mobilités de 6 à 12 mois sur l’ensemble des activités d’intérêt général)

Dans le cadre du projet SuDHAV, l’ADICE a organisé une formation de pré-départ pour la deuxième vague de déploiement EU Aid Volunteers du 3 au 7 septembre. Pour l’occasion, nous avons accueilli 8 volontaires sélectionnés pour effectuer des missions d’aide humanitaire en Inde et au Népal.

Les volontaires qui avaient fait le déplacement d’Italie, de République Tchèque, de Pologne, de Lituanie, de Roumanie, et de Grande Bretagne ont ainsi été formés sur les différents aspects du volontariat : interculturalité, sécurité, gestes de premiers secours, valorisation des compétences…

Aussi, l’ADICE leur a présenté leurs tâches, le contexte local et culturel de leur région de déploiement. Cela leur a ainsi permis de prendre davantage connaissance des projets qui les attendent au sein leur organisation d’accueil respective.

Les volontaires de l’aide de l’Union Européenne seront accueillis dans peu de temps par OSVSWA en Inde et par VIN au Népal afin de démarrer leur mission.

Découvrez les attentes de Pawel sur son projet !

Les premières volontaires EU Aid sont sur le terrain !

Ca y est ! Nos premières volontaires de l’aide de l’Union Européenne sont parties dans leur projet respectif pour commencer leurs missions.

Krisztina et Orlane ont ainsi été accueillies en Inde auprès de notre partenaire OSVSWA, Petya et Krisztina sont arrivées dans la Province de Satun, en Thaïlande pour travailler avec DaLaa, et finalement Teresa est en Ouganda auprès de notre partenaire UPA. Avant leur départ, les 5 volontaires européennes ont suivi une formation d’une semaine pour les préparer au mieux à leur mission.

Tout au long de cette semaine, les volontaires ont pu en apprendre plus sur les différents projets EU Aid Volunteers déposés par l’ADICE et principalement celui de déploiement, SuD HAV. Elles ont aussi pu prendre connaissances de leur projet, de leurs tâches, du contexte local et culturel de leur région de déploiement. Grâce aux visites de terrain effectuées chez nos partenaires internationaux, nous avons pu faire découvrir aux jeunes femmes quelles seront leurs futures conditions de vie et de travail dans leur organisation d’accueil.

Jeudi, un intervenant extérieur est venu partager son expérience dans l’aide humanitaire, faire travailler les volontaires dans leur domaine de déploiement : question du genre, développement communautaire et changement climatique pour les préparer au mieux à leur mission. Pour finir la semaine, les volontaires ont pu travailler sur la communication à réaliser pendant leur mission mais aussi sur la valorisation de leur projet à leur retour.

Découvrez les attentes de Krisztina sur son projet  !

Volontariat de Solidarité Internationale avec l’ADICE

L'Adice est organisme agréé pour le VSI

L’ADICE est structure d’envoi agréée VSI par le ministère de l’Europe et des Affraires Etrangères

Le dispositif du Volontariat de Solidarité Internationale s’articule de manière simple et complémentaire avec les autres dispositifs de mobilité que nous coordonnons. En effet, le Volontariat de Solidarité Internationale nous permet d’offrir de nouvelles opportunités pour des personnes ayant des profils différents de celles que nous accompagnons sur les autres dispositifs tels que le Service Civique, SVE / Corps Européen de Solidarité. En effet, les autres dispositifs ayant des objectifs et critères d’éligibilité différents (âges, compétences), le VSI vient en complémentarité car il s’adresse à des personnes ayant plus d’expérience dans des domaines liés à la solidarité internationale (gestion de projet, santé, éducation, développement communautaire…).

Objectifs :

• Contribuer au renforcement des capacités et des compétences professionnelles des acteurs locaux dans différents domaines tels que l’éducation, le développement durable, la gestion de projets, etc.

Activités :
Activités de soutien et de renforcement des capacités des organisations d’accueil et des communautés locales par l’utilisation et le partage des compétences et de l’expertise du volontaire dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, etc. Les tâches confiées à chaque volontaire sont déterminées en fonction des résultats de l’analyse des besoins du contexte spécifique de déploiement. Les domaines sont variés : développement organisationnel et le renforcement capacitaire, la gestion de projets, l’aide à la gestion des risques de catastrophe, l’alimentation et la nutrition, l’eau et l’assainissement, etc.