ONe-VA, l’engagement des actifs par le volontariat en ligne

Mobilité Internationale 04 décembre 2023

En 2023, le projet de Volontariat d'Échanges et de Compétences "ONe-VA2" a réuni 30 e-volontaires, parmi lesquels des étudiants, des salariés, des demandeurs d'emploi et des retraités, témoignant ainsi du succès et de la pertinence de cette initiative.

Lors de la mise en place d’ONe-VA en 2021, l’ADICE s’est tournée vers le volontariat en ligne afin de favoriser l’engagement des actif.ve.s (salariés, entrepreneurs, retraités, demandeurs d’emploi). En effet, ce type de volontariat dispose de beaucoup d’avantages pour ce type de publics, comme son inclusivité, son accessibilité et sa flexibilité, qui permettent d’inclure une expérience bénévole au sein d’une vie professionnelle.

Depuis chez elles, les personnes disposant d’une expertise dans un domaine particulier et désireuses de se rendre utile peuvent contribuer au développement d’une organisation en partageant leurs compétences.

Dans un monde de plus en plus connecté, les projets comme ONe-VA2 ouvrent les portes de la solidarité internationale aux actif.ve.s. Le volontariat en ligne peut constituer une première étape vers un engagement plus significatif, qu’il s’agisse du volontariat sur site ou de missions en distanciel plus conséquentes.

ONe-VA2, le bilan

En 2023, 30 e-volontaires se sont engagés avec l’ADICE dans une mission de volontariat en ligne. Les publics représentés sont variés : 7 étudiants, 11 salariés, 6 demandeurs d’emploi et 2 retraités. Trois personnes ont prolongé leur mission, tandis que cinq ont poursuivi leur engagement sur place. Ces chiffres témoignent du succès et de la pertinence du projet.

Les missions proposées ont été de différentes natures, afin de répondre aux divers besoins des organisations internationales : communication, informatique, gestion de projets, collecte de fonds…

Pour les volontaires, cette expérience a constitué un enrichissement à la fois personnel et professionnel. Les volontaires en sont ressortis avec nouvelles compétences sociales (autonomie, esprit d’initiative, interculturalité…), numériques, linguistiques…. Enfin, cette opportunité a fait découvrir aux volontaires un nouveau contexte culturel, de nouvelles méthodes de travail et a donné lieu à de belles rencontres.

Les 24 partenaires ayant proposés des missions et reçus des e-volontaires sont aussi sortis gagnants de ce programme. Le volontariat en ligne a participé au renforcement des capacités de ces structures par un partage de compétences et d’outils pédagogique, au sein d’une communauté virtuelle dynamique.

Des missions sont toujours disponibles et n’attendent qu’à être pourvues !

Pour candidater : envoyez votre CV avec le nom de la mission qui vous intéresse à projet@adice.asso.fr

ONe-VA est un programme de volontariat en ligne créé en novembre 2021 cofinancé par le FONJEP et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de l’appel à projets de « Volontariat d’échanges et de compétences VEC.