Corps Européen de Solidarité – volet Aide Humanitaire

Volontariat 18 à 35 ans2 à 12 moisPays hors UE

Le CES volet Aide Humanitaire remplace, depuis 2023, le programme EU Aid Volunteers anciennement proposé ici à l'ADICE.

Le Corps Européen de Solidarité volet Aide Humanitaire est un programme européen de déploiement de volontaires dans des pays tiers où des opérations d'aide humanitaire sont en cours.

• Les volontaires interviennent en tant qu’experts dans différents domaines tels que l’éducation, le développement communautaire, la prévention des risques, l’environnement, la santé…
  • Au-delà de la préparation aux catastrophes et de l'aide post-catastrophe, les domaines d’intervention sont : promotion de l’égalité hommes-femmes, protection des femmes et des enfants, protection des réfugiés et des personnes déplacées, protection des migrants sans papiers, atténuation des effets du changement climatique, amélioration de la sécurité alimentaire, etc.

Objectifs

• Apporter un appui opérationnel et une expertise à l’organisation d’accueil et à ses bénéficiaires,
  • Partager des compétences et connaissances pour répondre aux besoins réels des structures et des communautés locales,
  • Contribuer au renforcement des capacités et de la résilience des communautés vulnérables un touchées par des catastrophes,