La place de l’engagement : retour sur le 11 octobre

ADICEMobilité Internationale 02 novembre 2023

Le 11 octobre avait lieu "Donne du sens à ton avenir, du local à l'international". Un événement organisé par l'ADICE à l'occasion de MEL toi du territoire et des ErasmusDays. Plus d'une centaine de personnes étaient réunies pour cette matinée pleine d'inspiration et d'échanges passionnants sur la notion de l'engagement !

Donne du sens à ton avenir

Engagement et projet professionnel

La première partie de la matinée reposait sur un débat-témoignage : « Avoir un projet professionnel engagé, un choix qui a du sens ?« . Les quatre intervenants de cette discussion, Jade, Sylvaine, Fabien et Julien, ont partagé leurs réflexions et expériences liées à l’engagement et à sa place dans leur carrière professionnelle.

Jade, coordinatrice d’Apprentis Solidaires à l’AFEV et ancienne volontaire de l’ADICE, a donné sa définition de l’engagement en le décrivant comme un « investissement et une action en faveur d’une cause qui touche à la fois l’individu et la société ». Elle a souligné l’importance de se sentir utile dans son travail et que cette notion avait orienté ses choix de parcours professionnel. Julien, coordinateur socio-sportif pour l’association Impact Oval, a également partagé comment son engagement à l’étranger a influencé sa carrière, l’aidant à combiner son amour pour l’animation avec un impact significatif sur la vie des personnes qu’il encadre. Fabien, ancien volontaire européen et mentor à l’ADICE, a également mis en lumière le fait que son engagement continuait d’avoir un impact significatif sur sa vie professionnelle, même des années après son retour en France. Les intervenants ont également évoqué les avantages de l’engagement, notamment le développement de compétences interculturelles et de confiance en soi, ainsi que son impact durable sur la vie professionnelle.

Intervenants du débat

Un point clé de la discussion était aussi l’implication des entreprises dans l’engagement. Les intervenants ont souligné les opportunités telles que le congé solidaire et l’encouragement des entreprises à soutenir des projets en lien avec leurs domaines d’intérêt. Jade a particulièrement insisté sur la diversité des formes d’engagement, qu’il s’agisse d’activités bénévoles, d’engagement sportif ou de volontariat. Toute forme d’engagement peut être intégrée dans la vie professionnelle, même si l’on travaille déjà à temps plein.

En fin de compte, l’engagement a été décrit comme un choix qui peut non seulement influencer une carrière, mais aussi donner un sens profond à la vie professionnelle et personnelle, avec l’idée que chacun peut être utile à sa propre échelle. Jade a conclu en rappelant que « L’engagement est un accélérateur de connaissance de soi, de confiance en soi et d’utilité », soulignant ainsi son impact positif sur la vie de chacun.

Les opportunités pour s’engager localement

« S’engager » s’illustre sous une multitude de formes. Et il est parfois compliqué de savoir par où commencer. Pour souligner les dynamiques menées dans les Hauts-de-France, 9 associations et antennes locales ont présenté leurs actions :

• Afev Lille Métropoleassociation qui propose aux jeunes de s’engager contre les inégalités scolaires et sociales.
  • CCFD-Terre Solidaire Hauts-de-France ONG de développement qui sensibilise l’opinion publique et interpelle les décideurs sur toutes les dimensions de la solidarité internationale, pour des politiques plus justes.
  • Amnesty International antenne jeune à LilleONG internationale qui promeut la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
  • Croix-Rouge française à Lilleassociation d’aide humanitaire qui agit pour protéger et relever sans condition, les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience.
  • PARKOUR59 association des Hauts-de-France qui forme, au travers de l’art du déplacement et du mouvement urbain, tous les publics au dépassement et à l’expression de soi
  • TA1AMI – association organisant des visites régulières de bénévoles à toute personne seule ou en situation de solitude
  • Unis Cité Hauts De Franceassociation française qui propose aux jeunes un engagement solidaire d’au moins six mois à temps plein.
  • Place des Assos Lille – plateforme proposée par la mairie de Lille pour trouver en quelques clics une mission bénévole selon ses envies et ses disponibilités.

Organisations locales

Un engagement à l’échelle européenne et internationale

Pour l’occasion et en lien avec le réseau informel européen de l’ADICE « 3E for Youth« , 7 structures européennes étaient présentes. Venues d’Espagne, Chypre, Slovaquie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie et de Macédoine du Nord, les structures ont présenté leurs actions ancrées dans leur dimension européenne.  Découvrez en plus

Organisations européennes membre du réseau 3EforYouth

Par la même occasion, France Volontaires et Ready To Move, deux structures majeures (en France et dans les Hauts-de-France) du volontariat, ont aussi présenté leurs organisations et leurs actions en faveur du développement et de la promotion de la mobilité internationale.

Un grand merci à toutes les personnes mobilisées pour l’événement, aux différents intervenants, aux associations françaises, aux partenaires européens du réseau 3EforYouth, et bien sûr, à tout le monde pour leur participation !