3EforYouth

Réseau
Jeunesse
Mobilité

Forte de son expérience de plus de 25 ans, l’ADICE travaille à la reconnaissance de ses actions afin de devenir un acteur de référence dans le domaine de la jeunesse. De par ses actions, l’association a notamment permis à plus de 2500 personnes de partir afin de réaliser un projet de mobilité en Europe et dans le monde. L’ADICE est convaincue, et ses études sur l’impact auprès des jeunes le confirment, que de donner ces opportunités aux jeunes favorise le développement de compétences sociales, professionnelles et interculturelles.

Par ailleurs, afin de pouvoir proposer et développer des actions toujours plus innovantes, l’ADICE agit aussi au développement de projets de coopération internationale (Programme Interreg ou projets de partenariats de coopération Erasmus+). Ces initiatives permettent à l’ADICE de développer de nombreux outils et méthodes pour garantir une qualité d’accompagnement auprès des jeunes mais aussi des professionnels afin de favoriser la conception et le développement d’actions adaptées et pertinentes à l’international.

Au fil des années, l’ADICE a donc pu se construire un large réseau de partenaires européens et internationaux qui s’accroit chaque jour. C’est dans une optique de pérennisation de ces partenariats et en accord avec sa stratégie d’européanisation que l’ADICE a concrétisé ses ambitions au travers d’un réseau européen pour la jeunesse.

Présentation du réseau

Dans le cadre d’un plan de travail de 3 ans, l’association va donc valoriser ces expériences professionnelles communes au travers du réseau « 3EforYouth » qui permettra à l’ADICE de changer d’échelle et permettre à tous les membres du réseau de décupler l’impact de ses actions.  Le réseau 3EforYouth oeuvre ainsi à apporter un soutien aux jeunes, aux professionnels de la jeunesse et à toutes les parties prenantes du secteur souhaitant développer des initiatives à l’échelle européennes pour porter la voix et renforcer l’engagement des jeunes européens.

Afin d’avoir l’impact escompté, l’ADICE a sélectionné 15 partenaires européens de longue date avec qui elle a déjà collaboré par le passé que ce soit au travers de la mobilité ou autres projets de coopération internationale. Le réseau a été pensé pour couvrir un large territoire de l’UE afin de pouvoir considérer un panel étendu de contextes socio-économiques et culturels. Cela permettra aussi au réseau de pouvoir valoriser et mettre en œuvre ses activités à l’échelle international afin d’avoir un impact européen.

L’ADICE travaillera d’ailleurs avec son réseau informel de 16 organisations partenaires du secteur de la jeunesse basées dans 15 pays européens. Elles accueillent des volontaires du Corps Européen de Solidarité, des stagiaires de la formation professionnelle (Erasmus+ VET) et des entrepreneurs dans le cadre du programme Erasmus+ pour jeunes entrepreneurs. Elles accueillent également des participants dans le cadre d’activités de volontariat en service civique ou sont partenaires dans les projets de partenariat stratégique, de déploiement de volontaires humanitaires ou de projet de renforcement de capacités.

Objectifs

Le réseau 3EforYouth concentrera l’ensemble de ses activités pour travailler sur les deux thématiques suivantes :

• Mobilité
  • Coopération internationale

Les activités mises en œuvre par les membres du réseau s’inscrivent dans plusieurs des objectifs de la Stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027 en visant à promouvoir la participation des jeunes, à favoriser leur mise en réseau ainsi que celles des professionnelles, développer les compétences de toutes les parties prenantes et enfin promouvoir la solidarité entre les Européens.

La stratégie globale du réseau est de pouvoir développer un nouveau système d’engagement des jeunes européens & des structures jeunesse. A ce titre, en cohérence avec les priorités du programme Erasmus+ et de la Stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027, le panel d’activités proposé par le réseau pour les 3 prochaines années suivra les 3 objectifs spécifiques suivant :

1. Favoriser l’engagement des jeunes et faciliter leur participation à des actions d’intérêt général ;
  2. Mettre en réseau les parties prenantes du secteur de la jeunesse ;
  3. Renforcer les capacités des parties prenantes du secteur de la jeunesse ;

L’ensemble de ces objectifs ont été déterminés et associés à des activités adaptées afin d’octroyer au réseau la capacité d’avoir un à impact court, moyen et long-terme, à plusieurs échelles et auprès d’acteurs variés.

Activités et séminaires

Afin de garantir la bonne réalisation de chaque objectif, 3 activités dédiés ont été associées :

1. Information sur les opportunités européennes existantes auprès des jeunes ;
    2. Accompagnement pédagogique vers la mobilité ;
    3. Réalisation de projets d’envoi et d’accueil de jeunes avec des au sein du réseau et auprès de partenaires européens ;
  1. Mettre en réseau les parties prenantes du secteur de la jeunesse
    1. Ateliers trimestriels de mise en réseau 3EforYouth ;
    2. Accompagnement pédagogique vers la mobilité ;
  1. Renforcer les capacités des parties prenantes du secteur de la jeunesse
    1. Newsletter trimestrielle ;
    2. Réunions d’échange de bonnes pratiques et de valorisation de partenariats de coopération Erasmus+ ;
    3. Formation de renforcement des capacités des membres du réseau ;

Les membres du réseau considèrent que l’ensemble de ces activités permettront à termes de remplir les 3 objectifs déterminés dans le cadre de ce plan de travail annuel. Chaque activité a été élaborée afin de pouvoir répondre différemment et à une différente échelle à un même objectif.

Public cible

Toutes les actions misent en œuvre seront conçues pour soutenir deux groupes cibles principaux : les jeunes ainsi que les professionnels du secteur de la jeunesse. A termes, le réseau souhaite aussi avoir un impact sur toutes les parties prenantes du secteur de la jeunesse en Europe.

Newsletters du réseau

Inscrivez-vous à la newsletter