Journée du volontariat : 163 volontaires étaient sur le terrain en 2023

Mobilité Internationale 06 décembre 2023

À l'occasion du 5 décembre, journée internationale du volontariat, l'ADICE revient en chiffre sur les 163 volontaires ayant été en mission en 2023.

Journée du volontariat 2023

64 volontaires du Corps Européen de Solidarité

Programme emblématique et historique de l’ADICE, le Corps Européen de Solidarité aura cette année, permis à 64 jeunes de 18 à 30 ans de s’engager en Europe dans des missions d’intérêt général.

64 volontaires du Corps Européen de Solidarité

52 volontaires en service civique

12. C’est le nombre de pays que les 52 volontaires partis dans le cadre d’un service civique auront découvert. Un programme renforcé cette année pour le permettre à un plus large public, grâce à l’aide supplémentaire déployée dans le cadre du CEJ.

52 volontaires du Service Civique

9 volontaires en Volontariat de Solidarité Internationale

Par le biais de plusieurs initiatives françaises de renforcement des capacités telles que « Territoire Volontaires » ou « EnLazendo », l’ADICE a eu la chance d’accompagner 9 VSI. Nouveauté 2023 : Neila (Tunisie) et Samanta (Équateur), 2 volontaires étrangères, effectuent leur mission de volontariat (dit de « réciprocité), directement à l’ADICE.

9 volontaires en VSI

17 volontaires humanitaires

2023 aura marqué la transition entre l’ancien programme de volontariat humanitaire « EUAID Volunteers » et son successeur : le « Corps Européen de Solidarité volet Aide Humanitaire« . La nouvelle proposition est déjà bien en place à l’ADICE puisqu’une dizaine de volontaires sont d’ores et déjà en préparation et certaines même déjà sur le terrain.

17 volontaires humanitaires

23 e-volontaires

Pour la deuxième année consécutive, le volontariat en ligne développé dans le cadre de l’appel à projet du « Volontariat d’Échanges et de Compétences » a permis à 23 volontaires de s’engager pour une organisation, à distance.

23 volontaires VEC : le volontariat en ligne