L’ADICE lance un nouveau projet dans le cadre du volontariat du CES volet aide humanitaire – LO-CA !

Mobilité Internationale 01 février 2024

LO-CA est l'acronyme de "building local capacities through education and local action" (renforcement des capacités locales par l'éducation et l'action locale). Ce projet, conçu dans le cadre de CES volet Aide Humanitaire, vise à renforcer les capacités et la résilience des communautés vulnérables en Équateur, en Inde et au Viêt Nam, en reliant les activités d'aide d'urgence, de réhabilitation et de développement en se concentrant sur les groupes cibles les plus vulnérables et ayant besoin d'aide. Le projet s'attaquera aux problèmes urgents des communautés et encouragera l'apprentissage mutuel, la solidarité mondiale et le développement durable de ces communautés.

Les partenaires du projet au séminaire de lancement à Keric, Slovaquie

L’ADICE publiera bientôt deux opportunités pour ce déploiement dans la première phase du projet, l’une en Équateur à l’ association VASE (Voluntariado Acción Social Ecuador) et l’autre au Vietnam au Center for Sustainable Development Studies (CSDS), avec un début prévu en août 2024.

Tous les volontaires seront déployés pour des périodes de 12 mois dans le cadre de la durée du projet de 36 mois. Dans chaque pays, nous déploierons deux volontaires à la fois. Les volontaires seront soutenus par un stagiaire local, ainsi que par un coordinateur, un mentor et d’autres membres du personnel de l’organisation d’accueil pendant leurs activités au sein de la communauté locale. Les volontaires participeront à des activités régulières avec des enfants et des jeunes issus de communautés vulnérables.

Outre les activités régulières au sein de la communauté, les volontaires et les stagiaires organiseront de petites actions locales (SLOCA) pour soutenir le développement durable de ces communautés locales. Les SLOCA seront organisées tous les deux mois et porteront toujours sur un domaine différent de la vie communautaire (gestion de projet, inclusion et diversité, environnement et climat, droits de l’homme, développement durable des communautés locales). Au total, il y aura 30 à 60 SLOCA. L’apprentissage de l’organisation des SLOCA fait partie d’un programme d’éducation LO-CA qui aidera les volontaires, les stagiaires et le personnel à améliorer leurs compétences numériques, personnelles et professionnelles. Les résultats de ce programme seront un guide SLOCA (pour aider les bénévoles à organiser le SLOCA), un guide numérique LO-CA (pour soutenir le développement des compétences numériques de tous les participants impliqués) et la liste SLOCA virtuelle (informations sur tous les SLOCA, principalement utilisées à des fins de diffusion).

Vous souhaitez participer à ce projet en tant que volontaire ? Pour être éligible, vous devez d’abord valider la formation à l’aide humanitaire organisée par la Commission européenne. Inscrivez-vous ici pour valider la formation en ligne de 25h à l’autonomie, puis passez une formation en présentiel de 5 jours. Vous obtiendrez un accès au portail PASS pour postuler. Nous attendons votre candidature ! Ecrivez à info@adice.asso.fr pour plus d’information.