Retour sur la Formation pré-départ à l’ADICE.

Coopération 02 mai 2022

SuDHAV 3-Préparer les volontaires pour leur mission EU Aid Volunteers

Le projet Sustainable Development through Humanitarian Aid Volunteering 3 prend la suite des projets SuDHAV 1 et SuDHAV 2.

Ce projet vise à déployer 42 experts européens dans différentes organisations partenaires situées en Europe de l’Est, dans les Balkans, au Caucase, en Asie (Ukraine, Albanie, Géorgie, Turquie, Thaïlande et Inde) ainsi qu’en Afrique (Maroc, Algérie, Ghana, Ouganda et Kenya). Toutes partageant une vision et des valeurs communes, notamment en matière de volontariat international.

SuDHAV 3 a pour objectif également de

– Renforcer l’impact du projet de volontariat pour 13 partenaires hors Europe et leurs communautés locales grâce au renforcement des capacités et aux activités de soutien des organisations d’envoi et des Eu Aid Volunteers.

– Assurer une large diffusion des activités et des résultats du projet et de l’initiative EUAV dans les pays membres et non membres de l’UE.

C’est dans le cadre de cette initiative que nos 4 volontaires EU Aid, à savoir Eloise, Ella, Elisa et Alba ont été déployées pour soutenir les projets des organisations locales.

Par ailleurs, dans une logique de pré-déploiement, s’est tenue du mercredi 5 avril au 8 avril 2022, dans nos locaux, la formation pré-départ de l’ADICE afin d’accompagner et préparer nos volontaires dans leur mission de volontariat international.

Eloise a été déployée 7 mois en Algérie au sein de l’organisation APCS, l’Association de Protection Contre le Sida, dans le cadre de la gestion de projets et financière.

Ella a été déployée 7 mois en Géorgie auprès de l’organisation locale Merkuri pour former et soutenir psychologiquement les membres.

Elisa a été déployée 5 mois en Inde auprès de l’organisation locale OSVSWA-Orissa State Volunteers and Social Workers Association, pour évaluer les besoins des populations rurales après une catastrophe naturelle.

Alba a été déployée 7 mois en Arménie auprès de l’organisation locale YIC Gyumri- Youth Initiative pour créer des ateliers autour de la santé publique et des premiers secours.

Si vous souhaitez également devenir un EU Aid Volunteers, nous avons ces offres suivantes à vous proposer :

• APCS recherche son deuxième volontaire en tant que Travailleur social et de santé auprès des réfugiés et des migrants, Algérie. Fiche mission.

• NCCS recherche un volontaire en tant que Physiothérapeute en Albanie 5 mois.Fiche mission.