Actualités

“Step by Step” en confinement?

L’ADICE fait entrer les questions de santé et de bien-être dans son parcours d’accompagnement pédagogique grâce au projet Interreg « Step by Step » (SBS) depuis 2017. Le confinement n’a pas stoppé la progression du projet, bien au contraire.

Pour rappel, le projet SBS réunit 10 partenaires d’Angleterre, France, Pays Bas et Belgique, tous impliqués dans le social, la santé et l’emploi. Le projet a pour ambition de créer une nouvelle manière d’aborder les questions de bien-être et de santé mentale auprès des publics qui repose sur la mise en œuvre d’ateliers collectifs selon le modèle des « sheds » anglo-saxons.

Les « sheds » sont un lieu d’échange et de partage informel autour de la mise en œuvre d’activités manuelles ou créatives. Les « shedders » sont plutôt des hommes, qui statistiquement, fréquentent moins les centres de santé que les femmes et sont plus susceptibles d’avoir des comportements à risque.

L’idée de « Step by Step » est d’utiliser ces nouveaux espaces pour faire de la prévention santé et de l’accompagnement à l’emploi.

Si nous avons retiré des leçons ou relevé des manquements au cours de cette crise sanitaire sans précédent, l’ADICE et les partenaires au projet ont eu pour objectif pendant le confinement de les intégrer et de tenter d’y répondre en améliorant le contenu même des sheds, des outils créés ainsi que des formations de prévention santé et d’accompagnement à l’emploi des « shedders » auprès des professionnels les entourant.

 

 

Ainsi, tous les mois depuis le début du confinement, les partenaires se sont réunis « virtuellement » afin de proposer, dès que la situation sanitaire le permettra, une relance des activités collectives encore plus efficaces et actualisées.

Dès que possible, de nouvelles dates de rencontres collectives seront proposées au public. En attendant, nous vous invitons vous rendre sur l’article du projet « Step by Step » afin d’obtenir plus d’informations : https://adice.asso.fr/projects/step-by-step/