Step By Step

Projets / Step By Step

Présentation du projet Step by Step

Le projet Step by Step (SBS) a obtenu plus de 2,6 millions d’euros de financement européen dans son partenariat transfrontalier de 4,3 millions d’euros impliquant 10 organisations du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de France et de Belgique (voir détails ci-dessous). Le projet a été approuvé et financé par le programme européen Interreg 2 Mers 2014-2020 (cofinancé par le Fonds européen de développement régional) qui va soutenir le projet pendant quatre ans.

SBS permettra aux hommes en situation d’isolement de passer à une participation sociale et à un engagement actif sur le marché du travail. Il favorisera une culture dans laquelle tous les citoyens de toutes les régions auront la confiance nécessaire pour apporter des changements positifs et durables dans leur vie, bénéficiant à eux-mêmes et à la société.

Les résultats attendus sont : la réduction des coûts liés aux problèmes de santé physique et mentale;  des individus, des familles, des communautés et une main-d’œuvre en meilleure santé; l’augmentation de l’activité sur le marché du travail; la diminution du nombre de jours de travail perdus en raison d’une mauvaise santé.
Le groupe cible de SBS est spécifiquement les hommes et en particulier ceux qui peuvent être isolés socialement et qui souffrent d’une mauvaise santé mentale ou d’un manque de bien-être. Cependant, le projet sera également ouvert aux femmes qui seront les bienvenues pour utiliser les nouveaux services SBS.

Contexte du projet:

Il existe des preuves constantes que les hommes ont moins accès aux services de santé que les femmes et que leurs résultats en matière de santé physique sont moins bons. Leur taux de suicide en Europe augmente et le chômage, la non-participation, l’isolement et la mauvaise santé mentale sont tous des facteurs contributifs. La dépression et d’autres problèmes de santé mentale sont à la fois sous-détectés et sous-traités. La santé physique des hommes dans tous les domaines est également pauvre. Des études ont montré que les chômeurs souffrent plus de problèmes de santé, y compris la santé mentale, que ceux qui travaillent et que plus les gens restent longtemps absents lorsqu’ils sont malades, moins ils reviendront.
Actuellement, les services de santé (médecine générale, dentistes, pharmacies, etc.) sont sous-utilisés par les hommes, avec des conséquences néfastes sur leur santé, leur famille et leur communauté, ainsi que sur les employeurs et les budgets nationaux de la santé. Les hommes sont également moins susceptibles d’utiliser des contrôles de santé préventifs tels que la santé bucco-dentaire, la vue et le dépistage.

Le travail de proximité réalisé par les partenaires du projet a montré que les hommes ont clairement besoin d’une manière différente de leur fournir des services au sein de leurs communautés locales.

Le projet SBS fournira:

94 nouveaux ateliers mettant en œuvre le modèle
Nouveau modèle de prestation de services de santé communautaire pour les hommes et les groupes vulnérables.
Un outil virtuel basé sur le jeu pour connecter les gens et indirectement pour les sensibiliser à leur santé physique et mentale et à leur bien-être.
Programme de formation pour créer des champions pour la santé et le bien-être des participants à l’atelier
Programme de formation pour les compétences générales (entretien motivationnel, autonomisation, etc.)

Vous trouverez une brève introduction au projet SBS sur le site officiel du programme Interreg 2 Seas.

Plus d’informations à venir, alors gardez un œil sur notre site et notre page Facebook!