Non classifié(e)

En route pour la certification EU Aid Volunteers

8 structures ont soumis le 10 juin le formulaire de certification auprès de la Commission Européenne après avoir participé à un cycle de formations avec l’ADICE. Ces formations furent organisées dans le cadre du projet TEHV "Towards Effective Humanitarian Volunteering" coordonné par ADRA Slovensko (Slovaquie).

Lors de l’accompagnement pour la certification, l’ADICE a formé les 8 structures partenaires sur des thématiques liées à l’accueil et l’envoi de volontaires sur des projets de volontariat d’aide humanitaire. Dans le cadre de cette formation, 3 vidéos de l’ADICE ont été diffusées. Vous pouvez les retrouver en libre accès sur notre chaîne youtube !

« Santé et Sécurité »

Cette vidéo permet de former sur les outils et protocoles à suivre : évaluation des risques, rapports d’incidents, prévention de risque, etc.

« Gestion de volontariat »

Cette vidéo forme sur les modalités du tutorat, la préparation au départ et à l’arrivée. Ce module a permis aux partenaires de renforcer leur connaissances sur la préparation de l’accueil des volontaires d’aide humanitaire, leur accueil et suivi tout au long du projet.

« Evaluation de besoins et recrutement des volontaires experts »

Cette vidéo permet de donner les clefs de compréhension afin d’assurer un meilleur impact de la participation des volontaires sur le terrain. 

Les 19 participants ont développé des compétences sur le mentorat, ainsi que sur les outils de volontariat, et ont échangé sur les bonnes pratiques de gestion de volontaires internationaux.

Nous souhaitons bonne réussite à nos partenaires. N’hésitez pas à aller consulter leur page Facebook !

ADRA Srbija 🇷🇸
ADRA CZ 🇨🇿
ADRA Lebanon 🇱🇧
Cambodian Youth Action (CYA) 🇰🇭
YIC Gyumri – Youth Initiative Centre NGO from Armenia🇦🇲
WHR Nepal 🇳🇵
IDEA Центральная Азия Kyrgyzstan🇰🇬
Волонтерски Центар Скопје – Volunteers Centre Skopje 🇲🇰