EDI GO : Les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion au cœur de vos organisations !
Dans le cadre du projet Erasmus+ "EDI GO", un rapport comparatif de recherche portant sur les questions clés liées à la mise en œuvre de l’égalité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein des organisations de jeunesse a été réalisé par les 5 partenaires européens. D'ores et déjà disponible en anglais sur le nouveau site internet exclusivement dédié au projet, ce rapport explore les expériences des jeunes et des travailleurs sociaux dans cinq pays, présentant également les principaux obstacles à la mise en œuvre des pratiques d’EDI.
Depuis plusieurs années, l’Union Européenne fournit des directives claires pour encourager l’inclusion sociale, la diversité et promouvoir l’égalité d’opportunité pour les jeunes. La jeunesse étant au cœur des préoccupations de l’Union Européenne dans différents documents stratégiques, l’ADICE s’est engagé dans le projet EDI GO. Ce projet vise à renforcer les organisations de jeunesse en les aidant à améliorer leurs pratiques en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion (EDI).
Un rapport qui donne la parole aux acteurs de terrain
Les résultats de la recherche mettent en avant les perspectives des travailleurs sociaux qui interagissent directement avec les jeunes. En analysant les expériences vécues par ses travailleurs, les raisons les plus courantes de la vulnérabilité à la discrimination, l’exclusion et le manque d’accès à l’égalité des chances sont le faible statut socio-économique, l’origine, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap physique ou mental ainsi que les troubles et désordre mentaux. Différents témoignages permettent d’illustrer concrètement comment ces discriminations et exclusions se manifestent.
Le rapport explore également les principaux défis auxquels sont confrontées les organisations de jeunesse dans la mise en œuvre de pratiques d’égalité, de diversité et d’inclusion. Des barrières structurelles aux résistances culturelles, le rapport identifie les obstacles spécifiques rencontrés dans différents contextes organisationnels et nationaux au sein de ces organisations de jeunesse. Des études de cas sont utilisées pour illustrer comment ces obstacles se manifestent concrètement et entravent la réalisation des objectifs d’inclusion.
Des recommandations en libre accès sur le site internet dédié au projet EDI GO
Le rapport formule des recommandations clés à l’intention des organisations de jeunesses afin d’améliorer leur capacité à intégrer de manière plus efficace les jeunes issus de minorités sexuelles, de genres et ethniques.
Le rapport, bien que pour l’instant seulement en anglais, est en libre accès ici. De plus, il est également disponible sur le site internet du projet qui a été récemment mis en ligne.
Une nouvelle version plus courte du rapport en français et une boîte à outils pour les professionnels seront disponibles dans les prochaines semaines ! Restez connecté pour, vous aussi, mettre en place de nouvelles pratiques d’égalité, de diversité et d’inclusion !
À lire aussi
EDI GO
Le projet EDI GO vise à concevoir différents outils pour aider les travailleurs de jeunesse et les organisations à réévaluer et à mettre en place des politiques d'égalité, de diversité et d'inclusion
En savoir plus