Semaine de lancement pour Diaspo+ au Maroc
Du 19 au 22 septembre, l'ADICE était au Maroc avec l'Association Isaaf Jerada pour le lancement de projet Diaspo+. Un projet financé par FORIM PRA OSIM, de renforcement de capacité par la formation et la dotation d'outils, à destination des travailleurs de jeunesse issus de la région de l'Oriental (Maroc). Retour sur cette semaine de préparation...
La semaine dernière, l’ADICE était au Maroc avec l’Association Isaaf Jerada solidarité et développement pour démarrer le projet Diaspo+ !
Au programme, présentation des formations à venir, avec pour objectif de renforcer les capacités des structures participantes dans les thématiques suivantes :
- La gestion de projet et durabilité financière;
- L’entrepreneuriat et planification stratégique;
- La gestion du volontariat (sélection, accueil, Brochure d’information, création des Missions, tutorat, évaluation, sécurité – évaluation des risques, santé et hygiène, Processus de rapatriement, gestion du stress);
- L’analyse des besoins et Evaluation de l’Impact;
- La communication ;
- Comment agir de manière durable et responsable au niveau environnemental;
Ce projet, financé par FORIM PRA OSIM, bénéficiera directement 30 travailleurs de jeunesse issus de la région de l’Oriental à travers des formations et leur dotation avec des outils pédagogiques dans le domaine de la jeunesse. Ce kit d’outils, composé de 3 vidéos et 1 brochure, sera disponible en arabe et en français afin d’élargir leur accessibilité en France et au Maroc.
Un objectif : accueillir des volontaires
À travers ces formations et échanges de bonnes pratiques, les structures participantes développeront les compétences, politiques et outils nécessaires pour répondre aux standards requis pour l’obtention du label de qualité Corps Européen de Solidarité et ainsi leur permettre de participer aux activités de volontariat via l’accueil de volontaires.
L’obtention de ce label
pour ces structures, permettra alors à l’ADICE de proposer davantage de mission à ses participants dans les différents domaines d’actions portés par celles-ci, comme l’environnement, la culture, le droit des femmes, la citoyenneté, etc.
Le cycle des formations démarre mi-octobre à Rabat, pour la première formation sur l‘évaluation des besoins, la planification, la durabilité et l’évaluation de l’impact. À cette occasion nous aurons le plaisir d’accueillir en présentielle des représentants de l’Ambassade de France et de France Volontaire sur place, et en visio, des représentants de l’Agence Service Civique et SALTO EuroMed.