3 visites de terrain réalisées par l’équipe de l’ADICE !
En ce mois de novembre, l’ADICE a fait, non pas une mais trois visites de terrain dans le cadre du projet SUDHAV3, programme EU Aid Volunteers !
Première destination ? L’Arménie !
En effet, Cyrielle, chargée de projets à l’ADICE, y est partie quelques jours afin de réaliser le suivi des volontaires Adriana et Alba à Gyumri :
- Alba était en mission pour 7 mois afin de mettre en place des formations sur la santé publique auprès d’un public de jeunes ainsi que des membres de l’équipe de l’organisation YIC.
- Adriana, quant à elle, en Arménie pour 5 mois, avait pour objectif de développer des activités et ateliers autour de l’entrepreneuriat social. Ces ateliers lui ont permis d’approfondir ses propres connaissances ainsi que de renforcer les capacités des membres YIC.
Deuxième destination ? L’Albanie !
Hugo, chargé de projets à l’ADICE, a fait la visite de suivi de Naomi à Tirana. Cette volontaire EU Aid, partie 5 mois au sein de l’organisation NCCS a mis à profit ses compétences en rédaction, gestion de projets et construction d’ateliers de formation.
Cette expérience a permis à Naomi de développer ses compétences de prise de parole en public et de renforcer ses capacités en rédaction de projets.
Troisième destination ? Le Népal !
Enfin, Charlotte, chargée de projets, a assuré le suivi de 3 volontaires EU Aid déployés à Katmandu en juillet dernier et ce, pour une durée de 5mois :
- Le premier, Kristo fût déployé au sein de l’organisation Volunteers Initiative Nepal (VIN) en tant que chargé de communication. Cette expérience lui a permis de développer & mettre en place une nouvelle stratégie de communication au sein de la structure VIN.
- La seconde volontaire, Marina, a renforcé les capacités de la structure VIN par son rôle de recherche de bailleurs de fonds ainsi que par l’écriture de projets.
- Le troisième et dernier volontaire, Alessio a été déployé au sein de l’organisation Women for Human Rights (WHR). Cette structure a laissé l’espace à Alessio de répondre à différents appels à projets dans l’objectif de développer les actions de plaidoiries et de soutien aux femmes népalaises.
Des échanges constructifs, des retours positifs, de la découverte culturelle, du soutien aux volontaires sur place ainsi qu’aux structures, voilà les quelques mots qui pourraient résumer les différentes visites de suivi réalisées.
Parce qu’effectivement, ces visites de suivi ont permis aux chargés de projets de :
- S’assurer de la bonne réalisation des activités des volontaires
- Entretenir les relations partenariales créées avec les organisations locales
- Aborder l’après programme EU Aid Volunteers
Restez attentifs car, très prochainement, nous vous donnerons plus de nouvelles sur les perspectives 2023 !