Première formation à Rabat
En Octobre, l’ADICE est parti Rabat (Maroc) pour poursuivre ses deux projets de coopération et de renforcement de capacités : VIVE et Diaspo+
Une semaine remplie d’informations, de partage et d’échanges vient de se finir à Rabat où ISAAF Jerada a accueilli les 30 travailleurs de la jeunesse bénéficiaires.
À l’agenda : formation sur l’analyse des besoins, planification, durabilité et évaluation de l’impact animée par l’ADICE, ASPEm, ISAAF Jerada et ASTICUDE.
Objectif : introduire les notions liées au sujet de la formation, doter les participants en outils et méthodes et faire des mises en pratique afin d’intégrer cela dans leur quotidien de travail.
En effet, un projet réussi et durable se repose souvent sur une analyse des besoins forte, impliquant ses bénéficiaires de l’idée du projet à la mise en place des actions et dans la continuation des résultats, une fois le financement fini.
En partant des résultats d’une analyse des besoins, les structures ont pu identifier également leur besoin interne et au sein de leur communauté, en termes d’accueil de volontaires locaux et internationaux. Ils ont pu également identifier les profiles nécessaires pour répondre à ces besoins.
Grâce à l’intervention de SALTO EuroMed et d’un témoignage d’une structure accréditée Corps Européen de Solidarité, les participants ont pu avoir une meilleure compréhension du programme, des étapes clé dans le processus de labélisation, et se faire une idée globale des standards de qualité demandés.
La rencontre a favorisé également la mise en contact entre les participants ; des structures jeunes ou plus expérimentées ont pu échanger au sujet du volontariat et investiguer des pistes pour des futures collaboration.
Découvrez les 15 structures participantes au projet Disapo+ :