Retour sur la visite de monitoring au Ghana !

Renforcement des capacités 21 octobre 2022

Mi-octobre, l’ADICE était au Ghana, et plus précisément à Tamale. Ce fût l’occasion pour Charlotte, chargée de projets à l’ADICE, de rencontrer l’organisation Ghana Developing Communities Association (GDCA), accueillant les volontaires Julie et Cécile, dans le cadre du projet Support Humanitarian Action for Resilience and Empowerment (SHARE), financé par le programme EU Aid Volunteers

Mi-octobre, l’ADICE était au Ghana, et plus précisément à Tamale. Ce fût l’occasion pour Charlotte, chargée de projets à l’ADICE, de rencontrer l’organisation Ghana Developing Communities Association (GDCA), accueillant les volontaires Julie et Cécile, dans le cadre du projet Support Humanitarian Action for Resilience and Empowerment (SHARE), financé par le programme EU Aid Volunteers. Cette visite de Monitoring SHARE fût donc l’occasion pour Charlotte d’effectuer 3 étapes clés pour le projet.

Visiter les activités de terrain & l’environnement local

Charlotte au GhanaGDCA est une organisation implantée au Ghana depuis 1986. Elle met en œuvre des projets et divers programmes dans des champs d’actions variés tels que l’éducation, la gouvernance, l’inclusion, etc.

Au cours de cette rencontre, l’ADICE a pu constater que GDCA veille sans cesse à élargir son champ d’actions tout en veillant à répondre aux besoins de la population locale et ainsi apporter des changements positifs dans divers domaines.

Cette équipe solidaire et à l’accueil chaleureux travaille donc pour un même objectif qui est d’aider autant que possible les communautés locales en difficulté. Les actions menées varient de la mise en place de formation pour faciliter l’autonomie et le développement de compétences par le biais du Dalun Simli Centre, ou encore l’écoute des besoins et faciliter leur expression par le biais de Simli Radio.

Travailler sur l’éducation et son accès auprès de la population locale au travers de « School For Life » représentée par GDCA est également une des grandes fiertés de l’organisation et les résultats restent très positifs.

Ainsi, si vous rencontrez cette équipe, vous comprendrez très vite que « rester actifs est, autant pour les membres de l’équipe que les communautés, la clé pour atteindre les objectifs fixés ».

Visite de l'ADICE au Ghana pour travailler sur le volontariat

 

Rencontrer Julie & Cécile, EU Aid Volunteers

Julie & Cécile, volontaires déployées par l’ADICE depuis début juillet 2022 pour 5 mois étaient présentes sur place. Cecile et Julie, volontaires au Ghana

En soutien de l’équipe de GDCA, elles ont toutes deux des missions bien différentes.

Dans ses tâches, Julie doit travailler à la stratégie de recherche de fonds de l’organisation. Pour cela, elle réalise diverses activités :

  • La veille des méthodologies de recherche de fonds
  • Création d’outils pour faciliter ces recherches
  • Animer des formations de renforcement de capacité de l’équipe mais également des professionnels locaux
  • Aider à créer et mettre en place ces levées de fonds.

Cécile a, quant à elle, une mission dans les ressources humaines où elle effectue différentes tâches telles que :

  • L’identification des besoins et du degré de satisfaction du personnel de GDCA
  • La collecte de données et la mise en place d’une base de données de gestion du personnel interne
  • Des questionnaires sur le bien-être au travail
  • Des formations de renforcement de capacités auprès des membres GDCA ainsi que de professionnels extérieurs sur des thématiques liées aux ressources humaines.

 

Et aborder l’avenir du partenariat !

Cette visite a également été l’occasion de préparer l’accueil de nouveaux volontaires à GDCA grâce au nouveau programme de volontariat d’échange de compétences et d’expertise de l’ADICE : le Corps Européen de Solidarité volet Aide Humanitaire (CESHumaid).

Restez connectés car les futurs missions de CESHumaid pourraient vous intéresser ! Affaire à suivre…