SuD HAV : Formation de gestion et développement de projet

Coopération 26 octobre 2018

Les 10 organisations d’accueil et les 3 organisations d’envoi pour notre projet SuD HAV se sont réunies du 9 au 12 octobre pour aborder le thème de la construction et la formulation de projet.

Cette formation a été l’occasion de voir ou revoir comment un projet se construit, en passant du cycle du projet, par l’identification des besoins à l’estimation d’un budget… Le but de cette semaine était de permettre à nos partenaires de partager leurs expériences et leurs conseils sur la construction de projet pour ainsi être en mesure de répondre à des appels d’offres nationaux ou internationaux, et permettre aux organisations de se développer plus rapidement et avoir un impact plus important sur les communautés locales.

Durant deux jours, nos partenaires ont donc participé à des activités de montage de projet, en identifiant les besoins, les bénéficiaires et les partenaires potentiels d’un projet qu’ils souhaiteraient implanter dans leur communauté locale. Ils ont ensuite pu s’atteler à la définition des objectifs et des résultats du projet et à la description des activités à mettre en place pour les atteindre. La formation s’est poursuivie par la recherche de financements, de donateurs mais aussi d’appel à projet. Pour finir, les organisations d’accueil ont ainsi étaient formées sur l’estimation des budgets, le suivi et l’évaluation des projets.

Cette semaine de formation a aussi été marquée par le lancement du nouveau projet de déploiement SuD HAV 2, qui a pour objectif d’envoyer 44 volontaires de l’aide humanitaire en Bolivie, Ghana, Palestine, Thailande, Ukraine, Inde, Pérou, Ouganda, Népal et Kenya. De nouvelles annonces de missions seront bientôt publiées sur notre compte facebook et sur notre site internet.