Retour sur la formation pré-départ à l’ADICE

Coopération 04 juillet 2022

Projets SHARE et SUDHAV 3 : Préparation des volontaires pour leur mission EU Aid Volunteers

Lancement de la formation pré-départ

Dans le cadre des projets SHARE et SUDHAV3 , nos 7 volontaires EU Aid, à savoir Julie, Cécile, Adriána, Alessio, Kristo, Marina et Naomi seront déployés pour soutenir les projets auprès de leur organisation d’accueil locale.

Ainsi, dans une logique de pré-déploiement, s’est tenue du lundi 27 juin au mercredi 28 juin 2022, dans nos locaux, la formation pré-départ de l’ADICE afin d’accompagner et préparer nos volontaires dans leur mission de volontariat international.

EUAid Volunteers

 

  • Julie et Cécile seront déployées 5 mois au Ghana au sein de l’organisation locale Ghana Developing communities association (GDCA) dans le domaine du développement organisationnel et renforcement de capacités pour Julie, et dans le cadre des ressources humaines pour Cécile.
  • Adriána sera déployée 5 mois en Arménie au sein de l’organisation Youth Initiative Centre (YIC) en tant que spécialiste dans le domaine de l’entrepreneuriat social.
  • Alessio sera déployé 5 mois au Népal au sein de l’organisation Women for Human Rights (WHR) dans le domaine du développement organisationnel et renforcement de capacités.
  • Kristo et Marina seront déployés 5 mois au Népal au sein de l’organisation Volunteering Initiative Nepal (VIN) dans le domaine de la communication pour Kristo et dans le cadre la rédaction d’appels d’offres et collectes de fonds pour Marina.
  • Naomi sera déployée 5 mois en Albanie au sein de l’organisation National Center for Community Services (NCCS) en tant qu’assistante de direction.

 

3 jours de formation

Durant ces trois jours de formation pré-départ, nos 7 volontaires EU Aid, ont pu suivre plusieurs modules de formation leur permettant d’aborder des thématiques telles que les enjeux de la communication dans un contexte interculturel, la gestion de conflits, la sécurité, l’appréhension d’un contexte local ainsi que le rôle attendu d’un.e volontaire. Cette formation a pu préparer au mieux nos volontaires en vue de leur déploiement à l’étranger, au sein de leur organisation locale.

 

Bilan de la formation pré-départ

Cette première rencontre physique entre volontaires EU Aid a permis de créer des liens amicaux, et ce, au travers d’une formation dynamique et une atmosphère accueillante, propice aux échanges fructueux. En outre, cette formation a permis également à nos volontaires d’approfondir leurs connaissances sur leur organisation et pays d’accueil ainsi que d’améliorer leur compréhension du rôle à jouer en tant que volontaire.

Nous tenons à remercier très chaleureusement nos volontaires pour leur implication et sérieux tout au long de cette formation. C’est avec grand enthousiasme que l’ADICE les accompagnera dans leur mobilité ainsi que leurs activités.

La suite arrive très bientôt ! En attendant, voici en image les temps forts de la formation pré-départ.