Actualités

Mobility+ : le guide d’information et d’orientation est disponible !

L'objectif du projet MOBILITY+ est de construire des outils qui permettent aux travailleurs de l'éducation des adultes de sensibiliser et de soutenir leurs apprenants lorsqu'ils prennent part à des projets de mobilité. Le projet développera 4 productions intellectuelles, toutes liées les unes aux autres. Le premier résultat du projet est maintenant disponible avec la publication d'un "Guide d’information et d’orientation : formation pour des projets de mobilité internationale".

Le guide d’information et d’orientation est développé dans le cadre du projet Mobility+, Action Clé 2 du programme Erasmus+.

L’objectif du projet Mobility+ est d’informer les travailleurs de l’éducation des adultes et d’assurer la qualité de l’accompagnement des futurs participants à la mobilité internationale. Les expériences de mobilité internationale à l’étranger enrichiront le parcours professionnel de leurs participants en les aidant à acquérir une expérience à l’étranger et à développer des compétences transversales.

Le guide favorise un soutien et un accompagnement plus adapté et personnalisé des futurs participants à la mobilité.

Le guide est divisé en 5 parties :

  • Projets de mobilité internationale et possibilités actuelles de participer en utilisant les financements existants ;
  • Les avantages des projets de mobilité internationale et comment les mettre en valeur ;
  • Les conditions de réussite d’un projet de mobilité : Méthodologie pour soutenir un participant avant, pendant et après son projet de mobilité ;
  • Témoignages de réussite et statistiques sur la mobilité ;
  • Comment obtenir plus d’informations, trouver des partenaires et solliciter des financements ?

Par la suite, le projet développera des outils et formations complémentaires pour former les travailleurs de l’éducation des adultes à l’accompagnement de leurs bénéficiaires. De plus, les outils pourront être utilisés avec des participants ayant moins d’opportunités.

Ainsi, ces autres outils favoriseront l’accompagnement avant, pendant et après leur projet de mobilité pour garantir une expérience de haute qualité et l’impact positive sur l’inclusion professionnelle et personnelle des bénéficiaires.

Une copie du Guide de formation est disponible sur le site de l’ADICE : Guide Mobility+