Actualités

Projets Européens

Enquête auprès d’employeurs sur les compétences attendues des participants aux projets de mobilité internationale

Le projet Compétences+ est un partenariat stratégique qui réunit l’ADICE (en chef de file) ainsi que 3 partenaires européens : EPN (Royaume-Uni), ASPEm (Italie) et Blinc (Allemagne). L’objectif de ce partenariat est d’aider les participants aux projets de mobilité à poursuivre le processus pédagogique qu’ils ont eu avant leur départ afin d’accéder au marché du travail à leur retour. Le projet vise à créer des outils attractifs pour les participants et à promouvoir les valeurs ajoutées que peuvent apporter les projets de mobilité et les compétences acquises grâce à ces derniers. Les différents partenaires du projet travaillent sur la production de quatre outils intellectuels :

Une étude a été menée auprès de 100 employeurs provenant de 4 pays différents ; l’Allemagne, la France, l’Italie et au Royaume-Uni. L’objectif était de déterminer les compétences recherchées et appréciées par les employeurs dans divers secteurs d’activités. Cela a permis aux partenaires de développer des outils sur mesure pour accompagner les participants tout au long de leur projet et leur donner des conseils sur la façon de promouvoir leurs compétences à leur retour. Les résultats de cette étude sont disponibles dans les quatre langues du projet.

De plus, une formation disponible en ligne a été développée dans le but de permettre aux participants de définir leur projet professionnel et/ou personnel, d’affiner leurs objectifs et de savoir à quelle structure s’adresser concernant leur projet. La plateforme en ligne fournit aux participants toute l’information nécessaire sur leur future orientation (reprise de formation, création d’entreprise, recherche d’emploi…) ainsi que des formations à la rédaction de CV et de lettre de motivation adaptées aux pays où ils postulent.

Une application téléphonique a également été créée en tant qu’outil pratique permettant aux participants de projets de mobilité de promouvoir leur projet de mobilité pendant leur séjour à l’étranger et de valoriser les expériences acquises à leur retour grâce à leur propre évaluation des compétences liées à leur mission.

Enfin, à leur retour, tous les participants recevront une formation de deux jours pour évaluer l’ensemble des compétences acquises au cours de leur projet et les préparer à leur accès au marché du travail à travers, par exemple, des simulations d’emploi et un travail sur leur projet professionnel et personnel. Cela sera directement lié à la formation en ligne créée également au cours du projet.

L’impact final attendu du projet Compétences+ est de proposer une meilleure intégration au marché du travail pour les participants au retour de leur projet de mobilité en leur apportant un soutien adéquat tout au long de leur projet et en les aidant à évaluer et valoriser leurs compétences.

Nos brochures dans les 4 langues :

WEB-FR-BrochureCompetences (Français)

WEB GE-BrochureCompetences (Allemand)

WEB IT-BrochureCompetences (Italien)

WEB EN-1203-BrochureCompetences (Anglais)