Actualités

Témoignages

Tifaine, stage professionnel en Suède

"Cette expérience m’a permis de renforcer mes compétences en illustrations, typographie, mise en page, animations..."

Je m’appelle Tifaine et je suis partie durant 6 mois à Stockholm, en Suède afin de réaliser un stage dans une agence de design graphique : A+X Creative Studio.

L’agence est composée d’une quinzaine de personnes et je travaillais la plupart du temps avec d’autres designers graphique.

Durant mon stage, on m’a accordé beaucoup de responsabilités. J’effectuais pratiquement le même travail que les autres designers graphique au sein de l’agence. J’ai travaillé en équipe ou toute seule, sur plusieurs projets : packaging, affiches et motion design. J’ai aussi participé aux réunions de réflexion, portant sur les concepts, où je pouvais donner mon avis et être écoutée.

Cette expérience m’a permis de renforcer mes compétences en illustrations, typographie, mise en page, animations…

Les chefs de projet déterminent qui va travailler sur quel projet, ensuite des équipes sont formées. Puis le directeur artistique avait toujours le dernier mot pour valider nos idées à présenter aux clients. Cependant, il s’agissait d’une hiérarchie horizontale, et nous travaillions tous dans le même espace ouvert. Nous avions différents clients : Libero (Lotus couches en France), Aboslute Vodka, BioFood, Footner (Marque de soins, pour les pieds), Mathem (épicerie en ligne), Lyko (Site web de produit de beauté), etc…

Je me suis engagée dans ce projet car je voulais avoir une expérience professionnelle supplémentaire sur mon CV, pour m’améliorer en anglais dans mon domaine professionnel et me sentir suffisamment confiante ensuite pour postuler à un poste de graphiste en France ou à l’étranger. Et aussi, pour découvrir la culture suédoise.

Ce dont je suis le plus fière est d’avoir réussi à me faire engager après mon stage pour 6 mois de plus, et qu’après les 6 mois ils n’ai toujours pas voulu que je parte et aurait voulu me garder plus longtemps encore (mais j’ai décidé de rentrer en France). Je suis fière de mon niveau d’anglais acquis (même s’il y a encore à progresser bien sûr). Et je suis fière d’avoir finalement réussi à me faire intégrer après 11 mois restées là-bas.

Ce stage m’a apporté plus de confiance en moi, plus de maturité et une ouverture d’esprit encore plus grande. J’ai pu voir le fonctionnement des conditions de travail d’un autre pays. En particulier dans les pays nordiques, les conditions sont nettement plus agréable qu’en France. Le rythme est moins soutenu, la pression n’est pas le point centrale pour faire travailler les employés, au contraire ! Elle est au maximum évitée. Le travail n’est pas la vie, et il ne s’agit jamais de faire d’heures supplémentaires (ou très rarement). Le lieu de travail se doit d’être un lieu où l’on s’y sent bien et où l’on a envie d’aller.

J’espère que cette expérience me permettra de décrocher un travail en France ou à l’étranger plus facilement grâce aux nouvelles compétences acquises.

Pour terminer, une petite anecdote sur la vie au travail à Stockholm: Un jour un de mes collègues, le Senior Designer, mais pas le boss, est rentré chez lui en urgence à 15h pris d’une panique car il n’avait pas fini ses lessives!!! (à savoir que les Stockholmois utilisent cette excuse comme une vraie raison dans plein de situations différentes.)