Constance, VSI au Mozambique
ESSOR est une ONG française qui œuvre en faveur des populations vulnérables dans les domaines du développement agricole responsable, de la formation et de l’insertion professionnelle, et de l’éducation. Nous sommes présents au Brésil, au Mozambique, en Guinée Bissau, au Tchad et au Congo.
Je suis entrée chez ESSOR Mozambique comme Responsable du projet Education sur la ville de Maputo et sa province. Mes fonctions consistent principalement à assurer la mise en place et le suivi de deux programmes, l’un à destination des enfants de 0 à 5 ans scolarisés dans des petites maternelles de quartiers dites « écoles communautaires », l’autre, le Parcours Citoyen, est à destination de jeunes adolescents de 13 à 18 ans. Je m’occupe aussi de l’appui institutionnel inhérent à ce genre de projets de développement (relations avec les pouvoirs publics, développement de partenariats, création ou participation aux réseaux d’acteurs nationaux et internationaux des secteurs de l’éducation et de la petite enfance etc.).
Ma vie professionnelle est très riche, en rencontres, en émotions, en apprentissages. J’ai atteint mes objectifs initiaux et j’ai développé de nouvelles compétences, notamment dans la recherche de fonds et l’écriture de microprojets. Ces derniers mois je m’investis particulièrement dans trois projets : dans le préscolaire, la production d’un kit de matériels pédagogiques d’inspiration Montessori, l’autre est la création de Clubs de Jeunes qui rassembleraient les jeunes issus du Parcours Citoyen. Le premier est une adaptation de l’expérience conduite en 2019 par nos équipes en Guinée Bissau, le deuxième un objectif commun à toutes les équipes Education de ESSOR. Enfin nous lançons avec nos partenaires locaux des potagers urbains sur tous nos lieux d’intervention.
Je travaille en binôme avec une technicienne qui suit les activités terrain avec nos partenaires locaux. Nous sommes une douzaine au bureau, travaillant pour la coordination ou l’un des différents secteurs d’intervention de ESSOR. Les portes de tous sont ouvertes à tous, nous développons les synergies entre les secteurs et il y a une bonne dynamique. Ma tutrice est la Responsable Financière et Administrative, nos relations sont excellentes et à ses cotés j’ai notamment développé mes compétences en élaboration et suivi de budgets.
Ma vie personnelle est à l’image de ma vie professionnelle, aussi passionnante qu’enrichissante : j’ai fait de nouvelles découvertes culturelles, admiré et/ou traversé de magnifiques paysages, et surtout tissé de grandes amitiés. J’espère rester longtemps au Mozambique et souhaite à tous de découvrir un jour ce pays merveilleux, cette Terre des bonnes gens comme on l’appelle.
Constance Fleury
Et si c'était toi ?
Rendez-vous en réunion d'information !
Tous les mecredis à 11h en ligne