Temoignages / Corps Européen de Solidarité / Pierre, 2 mois en Turquie au contact de la jeunesse

Pierre, 2 mois en Turquie au contact de la jeunesse

Corps Européen de Solidarité
Turquie
2 mois
PIYA

Je m’appelle Pierre, j’ai 19 ans et j’ai effectué un volontariat durant 2 mois avec l’association Pi Youth Association à Izmir en Turquie.

Pierre en CES en Turquie

Qu’est-ce qui m’a motivé à partir ?

Étudiant en Droit et n’étant pas épanoui dans mes études, j’ai ressenti le besoin de trouver une autre voie : une voie qui serait plus en accord avec mes convictions, avec mes valeurs – tout simplement avec qui je suis.

L’aspect social ayant une place importante dans ma vie, c’était donc l’optique de nourrir cette part de ma personnalité que j’ai décidé d’effectuer un volontariat à l’étranger. Je souhaitais pouvoir apporter mon aide à des projets concrets tournés vers l’autre, pouvoir me sentir utile. Au-delà de ce que je pouvais apporter, j’avais pour objectif de me nourrir de ce projet : découvrir un nouveau pays avec tout ce qui l’accompagne : sa culture, ses mœurs, sa vision du monde… Enfin, objectif secondaire, mais pas des moindre, je voyais en ce projet une occasion d’améliorer mon niveau d’anglais qui était assez médiocre.

Pierre, volontariat avec les enfants en Turquie

Mon projet au cœur de la jeunesse turque

J’ai ainsi pu effectuer mon volontariat au sein de l’association Pi Youth Association. Cette organisation a pour objectif principal le soutien à la jeunesse locale. Parmi ses objectifs, on retrouve notamment la défense des droits des jeunes, la participation de la jeunesse et le soutiens aux différentes problématiques de cette dernière.

Mon volontariat a donc consisté à organiser des ateliers principalement de langue à destination des jeunes d’Izmir. J’ai ainsi pu organiser des clubs de conversation en anglais et français à des publics de 7 à 30 ans.

Pour effectuer cette mission, je n’étais pas seul. En effet, nous étions une équipe d’un peu plus de 10 volontaires européens avec qui j’ai pu travailler et passer de très bons moments ! Afin de mettre en pratique ces ateliers, nous nous sommes rendu chaque semaine dans des écoles primaires, des collèges et des centres municipaux pour donner la possibilité aux jeunes de pratiquer des langues.

Au-delà de la jeunesse, j’ai aussi eu parfois l’opportunité d’animer des ateliers auprès de personnes plus âgées, tel que des mères et pères de familles ainsi que des retraités. Ce panel de publics, très variés a été très enrichissant pour moi. Quoi de mieux pour découvrir un pays que d’être quotidiennement en contact avec ses différentes populations !?

Ma vie en Turquie

Je logeais à Buca, un district de la ville d’Izmir, la 3e plus grande ville du pays. Izmir est une ville portuaire à l’ouest de la Turquie et l’une des principales ouvertures vers l’Europe. Ainsi, j’ai pu découvrir la culture turque à travers un beau mélange entre tradition et modernité. Bien qu’aillant des similitudes avec la culture européenne, j’ai notamment pu expérimenter la très agréable hospitalité turque ainsi qu’une conception bien moins rigide des interactions humaines au sein de la société.

Ce que je retiens de cette expérience

Mon expérience de volontariat avec Pi Youth Association à Izmir a été profondément marquante sur le plan personnel et professionnel. Ce périple de deux mois m’a permis de trouver une voie plus alignée avec mes convictions et valeurs, en m’épanouissant au-delà des limites de mes études de droit. En mettant l’aspect social au cœur de mon quotidien, j’ai non seulement contribué à des projets concrets en faveur de la jeunesse turque, mais j’ai également nourri ma propre croissance en découvrant un nouveau pays, sa culture et sa vision du monde.

L’expérience linguistique a été une pierre angulaire, améliorant significativement mon niveau d’anglais tout en créant des liens avec des publics divers, des enfants aux retraités. Travailler aux côtés de volontaires européens a ajouté une dimension collaborative renforçant ainsi mes compétences interpersonnelles.

En somme, cette expérience a été une aventure enrichissante qui a façonné ma perspective et renforcé ma détermination à contribuer positivement à la société.