Les avancées du projet LISTEN

Projets Européens 22 mai 2024

Depuis la réunion de lancement du projet LISTEN à Malmö en décembre, les partenaires poursuivent leurs actions pour encourager la participation citoyenne des jeunes au sein de leur pays.
Plusieurs actions ont été entreprises au cours de ces derniers mois.

Projet LISTEN

Analyse comparative des droits de l’enfant et leur participation citoyenne

En janvier et février 2024, le Conseil administratif du comté de Skåne, l’ADICE et la commune de Faaborg-Midtfyn ont mené une analyse comparative.

L’objectif de cette analyse ? Évaluer la situation des droits de l’enfant dans chaque pays partenaire. Les résultats ont été intéressants et ont montré que, bien que tous nos pays se soient engagés à travailler activement sur les droits de l’enfant, les méthodes employées peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Les résultats de l’analyse ont été compilés dans un rapport, que vous pouvez consulter dans la bibliothèque de documents de la page web LISTEN (en anglais uniquement).

Engagement local

Les partenaires ont également rencontré les acteurs locaux dans chaque région pour les engager sur la thématique de la participation citoyenne des jeunes. Ces présentations locales ont un double objectif : diffuser des informations sur le projet et favoriser l’établissement de liens avec les acteurs concernés. En établissant le contact avec les parties prenantes concernées, nous préparons le terrain pour leur participation éventuelle aux groupes d’action locale du projet, qui constituent un élément important de notre travail à venir dans le cadre du projet au cours de l’automne.

Focus sur la suite

À l’approche du printemps, le projet LISTEN se concentrera sur la collecte de bonnes pratiques dans chaque pays partenaire. Dans le contexte du projet LISTEN, une « bonne pratique » désigne toute méthode, institution, solution créative ou forme de collaboration qui s’est avérée efficace pour renforcer la participation des jeunes dans un contexte local ou régional et qui a le potentiel d’être reproduite ailleurs.

Ces pratiques seront ensuite mis à l’honneur lors de notre prochaine réunion des partenaires à Roubaix, en France, les 28 et 29 mai. Notre objectif ? Identifier les pratiques les plus percutantes et les plus reproductibles afin d’en discuter et de les intégrer dans le produit final du projet : un manuel opérationnel sur la manière de renforcer la participation des jeunes aux niveaux local et régional.

À lire aussi

LISTEN

En savoir plus