Service Civique international

service civique logoLe Service Civique international a été lancé en 2010 et succède au Service Civil Volontaire, lancé en 2006 par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances.

L’engagement de Service Civique est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans l’un des neuf domaines reconnus prioritaires pour la nation, au sein d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public en France ou à l’étranger.

L’accompagnement des jeunes se caractérise par un suivi individualisé qui permettra de construire le projet de mobilité et d’identifier une mission d’engagement de Service Civique  international en fonction de son profil, ses attentes et ses motivations.

Quels sont les conditions pour participer à un projet ?

Les volontaires en mission d’engagement de Service Civique  international doivent avoir au moins 18 ans et au plus 25 ans, à la date de démarrage de leur mission. Ainsi, il est possible de s’engager jusqu’à la veille de son 26ème anniversaire.

Le Service Civique international est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissants d’un pays de l’Espace Économique Européen.

Pour les jeunes originaires d’autres pays, s’engager dans un Service Civique  international nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire depuis plus d’un an et/ou répondre à diverses conditions.

Un(e) volontaire ne peut accomplir qu’un seul engagement de Service Civique.

Quels sont les objectifs du Service Civique  international ?

• Mobiliser la jeunesse face à l’ampleur des défis sociaux et environnementaux
  • Proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement dans lequel ils pourront murir, gagner en confiance en eux, développer et acquérir de nouvelles compétences et de prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
  • Être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.

Quels sont les thèmes des projets de Service Civique international ?

Les volontaires peuvent accomplir une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines reconnus prioritaires pour la Nation :

• Culture et loisirs
  • Développement international et action humanitaire
  • Éducation pour tous
  • Environnement
  • Intervention d’urgence
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Solidarité
  • Sport

L’engagement de Service Civique international représente au moins 24 heures hebdomadaires et ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État. Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle directement prise en charge par l’État et d’un soutien complémentaire, en nature ou en numéraire, pris en charge par l’organisme d’accueil.

Le volontariat de Service Civique est l’autre forme de Service Civique, destinée aux personnes de plus de 25 ans. Le volontariat de Service Civique est d’une durée de six à vingt quatre mois et peut-être effectué auprès d’associations et de fondations reconnues d’utilité publique.

Où puis-je trouver des témoignages ?

Retrouvez les témoignages des jeunes accompagnés par l’ADICE dans le cadre de leur mission d’engagement de Service Civique international :

Pour plus de témoignages, rendez-vous ici.

Pour plus d’informations

Si vous êtes intéressé(e) par l’engagement de Service Civique, la mobilité européenne et internationale, inscrivez-vous à une réunion d’information collective.

Les chiffres clés

Capture Capture2 Capture3