Visite de terrain au Népal (EU Aid Volunteers)

Mobilité Internationale 04 mai 2018

En avril, l’ADICE a passé une semaine à Kathmandu et dans les communautés de Jitpurphedi et Okharpauwa au Népal.

Cette visite s’est fait dans le cadre du projet EU Aid Volunteers « SuD HAV » et avait pour but de préparer l’arrivée des futurs volontaires chez notre partenaire VIN.

La visite a été l’occasion de s’immerger dans le contexte local, de rencontrer des volontaires et des acteurs locaux.

6 volontaires européens partiront en Septembre prochain pour appuyer les communautés dans les projets suivants :

Renforcer l’équipe locale dans la gestion globale des projets et de la structure (recherche de partenariats, de fonds, montage de projets, formations, etc.). VIN mène de nombreux projets dans les thématiques suivantes : santé, droits des femmes et des enfants, environnement, etc. Notre partenaire cherche à développer

Appuyer les groupes de femmes (coopérative agricole) dans le montage de projets (micro-crédits, formations, etc.). Au Népal, les femmes sont souvent mariées tôt, avec peu d’éducation, et subissent de nombreuses discriminations et violences. Les projets sur place visent à donner des moyens d’émancipation aux femmes afin que leurs droits soient respectés et qu’elles gagnent en indépendance.

Améliorer les compétences des équipes locales en Gestion et prévention des risques, notamment en construction. Suite au tremblements de terre de 2015, de nombreuses familles sont encore dans des logements temporaires et attendent d’être relogées dans des maisons résistants aux séismes.