Ali, volontaire en Roumanie pour se (re)découvrir
Enchanté, moi c’est Ali, j’ai 21 ans. En Juin 2022 j’ai décidé de partir pour 8 mois en Service Civique en Roumanie.
Suite à l’obtention de ma licence qui s’est déroulée durant une période assez compliquée, j’avais besoin de faire une pause, de prendre du recul. J’avais besoin de me retrouver et pour cela j’avais besoin de me (re)découvrir et de me pousser à réaliser quelque chose. Je pensais pouvoir réaliser cela à travers la découverte d’un nouveau pays, de nouvelles personnes, de voix, de communautés, de paysages, etc. J’avais besoin de donner un sens à ce que je pensais être, à mes valeurs. J’avais besoin d’être utile, de donner, de partager, d’écouter, d’apprendre. Tout cela avant de me jeter dans le monde des Master ou le monde professionnel.
Cette décision n’a pas été simple, j’avais peur, j’ai d’abord refusé la mission, puis je l’ai accepté et enfin je l’ai raccourci de 2 mois. Toutefois j’ai décidé de ne pas laisser la peur contrôler mes décisions et aujourd’hui c’est la plus belle expérience que j’ai pu réaliser dans ma vie.
Durant ces 8 mois j’ai travaillé avec l’organisation Curba de Cultura, dans la région de Prahova à Izvoarele. Le principal objectif de l’organisation est de donner accès à la culture et de donner des opportunités aux jeunes dans ce milieu rural. Dans ce but nous avons différents centres de jeunesse où nous, le groupe de volontaires internationaux, organisons chaque jour des activités.
Durant mes deux premiers mois j’ai eu la possibilité de prendre part à un projet court terme qui avait pour but de rénover le parc d’un de nos anciens centre de jeunesse. Cela m’a permis de me sentir chez moi très rapidement, rencontrant énormément d’internationaux et de locaux. Durant les six autres mois j’ai pris part à un projet long terme qui avait pour but de déterminer ce qu’est la culture pour les jeunes en milieu rural et spécialement pour les communes où nous réalisons nos activités.
« J’ai dû apprendre à faire preuve de patience et de compréhension »
Lors de ces 8 mois j’ai été très libre dans la réalisation de mes activités qui avaient pour but d’être pédagogiques, culturelles et artistiques. Outre les différentes activités et évènements dans les centres de jeunesse, nous réalisons également des activités dans les écoles et dans des bibliothèques des alentours. « Nous », puisque tout au long de mon service civique j’ai travaillé avec un groupe de 7 autres volontaires internationaux, cela a été aussi dur que bénéfique. J’ai dû apprendre à faire preuve de patience et de compréhension, améliorer ma communication et ma confiance en moi, devant oser prendre part aux conversations en anglais, m’imposer et exprimer mes opinions.
J’ai également pris l’initiative de réaliser des cours de français hebdomadaire. Enfin, j’ai eu la possibilité de prendre part à deux différents youth exchange et de partir en observation dans un autre centre à Timisoara, ce qui m’a permis de rencontrer énormément de personnes et gagner en expérience.
Vivre en Roumanie, dans un milieu rural, ne veut pas seulement dire participer et travailler pour Curba mais également s’adapter au rythme de vie et accepter de sortir de sa zone de confort. C’est, par exemple, s’essayer à parler roumain car peu de personnes comprennent l’anglais. C’est apprendre à couper du bois et faire du feu, étant l’unique moyen de chauffer notre maison. Cela signifie également vivre dans une ancienne maison typique, où la cuisine se trouve à l’extérieur, avec 4 autres volontaires, ce qui n’est pas tous les jours facile.
« j’ai pris un petit peu d’elles et je leur ai donné un peu de moi »
Toutefois vivre en Roumanie pendant 8 mois pourrait aussi être résumé par ces trois mots : échange, découverte et construction. Échange parce qu’en venant en Roumanie j’ai rencontré énormément de personnes qui m’ont énormément apporté, j’ai pris un petit peu d’elles et je leur ai donné un peu de moi. Nous avons partagé un peu de ce que nous avons de mieux en nous, nos savoirs, nos cultures, notre amour, nos rêves, etc. Découverte puisqu’avec cette expérience je me suis (re)découvert, j’ai découvert des nouvelles personnes, un nouveau pays et sa culture dont j’ignorais absolument tout. J’ai découvert de nouvelles méthodes de travail et acquis du savoir et de l’indépendance. Enfin, je choisirai construction, pour deux raisons différentes. Premièrement parce que comme je l’ai dit précédemment j’ai commencé mon service civique par la rénovation d’un centre de jeunesse (où j’ai construit les murs d’une cabane en bois) et deuxièmement parce que pour moi la vie est un puzzle que nous devons construire, assembler pièce par pièce grâce à nos expériences et les gens que nous rencontrons dans notre vie. La vie est un puzzle et mon expérience en Roumanie en est une pièce importante.
Je me suis trouvé dans la safe place qu’est Curba de Cultura mais aussi et surtout dans la nature, dans ce milieu rural. J’aime ce mode de vie simple, avoir la possibilité d’être indépendant et prendre le temps de se sentir en vie.
Les jours passent et je ne réalise pas que cette expérience arrive à sa fin. Mon attachement à ce lieu et ces personnes est si fort que j’ai décidé de postuler pour être volontaire cet été pour leur projet annuel « Rural Youth Festival ».
Et si c'était toi ?
Rendez-vous en réunion d'information !
Tous les mecredis à 11h en ligne