Thomas, 3 mois de stage avec la faune en Italie
J’ai effectué un stage erasmus+ de 3 mois en Italie au Centro Tutela e Ricerca Fauna Esotica e Selvatica. Diverse tâches m’ont été attribuées tel que la gestion de la faune indigène : soin, alimentation, nettoyage et réhabilitation des espèces hébergées. L’élevage en captivité de petits de différentes espèces retrouvés blessés et/ou en difficulté. Des interventions de récupération et de sauvetage de faune sauvage autochtone retrouvée blessée ou en difficulté sur tout le territoire. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances théorico pratiques spécifiques dans le domaine biologique-éthologique-vétérinaire et en termes de protection de la nature.
Ce centre est situé dans la réserve naturelle Contrafforte Pliocenico non loin de Bologne. Cette réserve est marqué par des millions d’années d’histoire qui ont sculptés un paysage unique avec notamment les magnifiques tours près du sommet du mont Adone. Tout ces changements au fil du temps et ces microclimats offre à cette réserve une biodiversité abondante et fascinante.
A commencer par une diversité d’oiseaux éblouissante comme le faucon pèlerin, le martinet alpin ou le serin cini mais aussi des plus rares avec le faucon lanier, le pipit fauve ou encore l’engoulevent d’Europe, plus difficile à observer. Des mammifères en tout genre sont présent sur le territoire tel que cerfs, daims, blaireaux, renards, chauve-souris ou encore l’emblématique loup.
Nous y trouvons aussi le porc-épic à crête qui, en Europe, se trouve uniquement en Italie, ce qui fait de lui un animal extraordinaire à observer ( Je n’ai malheureusement pas eu cette chance à l’état sauvage).
Reptiles et amphibiens sont également de la partie avec pour les reptiles; le lézard vert européen, le serpent de riccioli ou la couleuvre verte et jaune sont sur le territoire comme bien d’autres. Pour le côté amphibiens la salamandrine à lunettes ou le sonneur à ventre jaune sont deux espèces rares et de toute beauté, arpentant la réserve. Le tout se fond dans une flore des plus diverses allant du grand chêne à la délicate orchidée en passant par genêts et arbousiers.
Durant mes randonnées, j’ai pu rencontrer quelques unes de ces espèces (principalement mammifères, oiseaux et reptiles) et dont un loup, seul, passant à 200m de moi, m’ignorant complètement. Un autre à fait une apparition devant mon piège photo avec un bout de chevreuil dans la gueule. Des images qui resteront gravées à jamais. J’ai également fait une petite balade avec un blaireau qui au lieu de s’enfuir comme il est supposé le faire, a emprunté le même chemin que moi, quelques mètre en avant. C’était incroyable !
Et si c'était toi ?
Rendez-vous en réunion d'information !
Tous les mecredis à 11h en ligne