Luigi : 3 mois de volontariat dans un parc forestier au Portugal
« Dans le cadre d’une année sabbatique, j’ai participé au printemps 2023, au programme du Corps Européen de Solidarité avec l’association Plantar Uma Arvore. Encadré par l’ADICE, je suis partie 3 mois au Portugal pour travailler dans le parc forestier de Busaco proche du village de Luso.
Les principales fonctions de ma mission consistaient à planter des espèces d’arbres natives et régionales dans des zones clairsemées – l’objectif étant de densifier l’espace forestier pour sauvegarder la biodiversité.
Une autre de mes fonctions consistait à lutter contre les espèces invasives et les feux de forêt. On utilisait plusieurs méthodologies, comme déraciner manuellement les jeunes plants invasifs, car ils sont encore fragiles et faciles à déraciner, ou à retirer l’écorce pour « stresser » l’arbre et l’éliminer. On ne travaillait que le matin, de 8h jusqu’à 12h30-13h. Le travail est physique, mais chacun travaillait à son rythme.
Je travaillais avec Gil, notre coordinateur, et avec les 3 autres bénévoles avec qui je partageais également la maison, au sein même du parc de Busaco. Cependant, il nous est arrivé que l’on doive encadrer pour une matinée un groupe de bénévoles ponctuels. Nous avons également participé à un « field trip » c’est-à-dire, un séjour dans une autre région, pour travailler sur un autre secteur, avec les volontaires de Plantar Uma Avore situé à Sintra.
La colocation se faisait dans une petite maison avec deux chambres partagées à deux. Les chambres étaient non mixtes. Le reste de la maison était partagée par l’ensemble des volontaires, c’est-à-dire une salle de bain et une cuisine commune. La colocation m’a permis de passer beaucoup de moments avec mes colocataires. Ensemble, on a pu partager beaucoup de conversations et d’activités, comme des soirées cinéma dans le salon, des randonnées dans la forêt de Bussaco, ou encore faire des repas et des pâtisseries.
Toute la mission s’est déroulée avec notre coordinateur sur place, et avec le suivi de l’ADICE. J’ai pu, avant mon départ, obtenir toutes les informations dont j’avais besoin pour partir confiant et serein. Aujourd’hui, je garde un excellent souvenir de cette mission, qui m’a permis d’acquérir de l’expérience et de l’autonomie et de faire des rencontres incroyables. Je remercie l’ADICE ainsi que Plantar Uma Arvore et le Corps Européen de Solidarité pour leur soutien et sans qui cela n’aurait pas été possible. »
Et si c'était toi ?
Rendez-vous en réunion d'information !
Tous les mecredis à 11h en ligne